Critique de Amandinegrana

Dans ce court roman graphique Marina K nous raconte son histoire, celle d'une jeune femme en surpoids. En quelques pages elle évoque tout: les origines de son poids, les régimes, les moqueries, les "bons conseils", les frustrations et, surtout, son regard sur ce corps qu'elle déteste.
J'avoue avoir un peu de mal à cerner l'intention de l'auteure (peut-être n'en avait-elle pas particulièrement ?), l'alternance entre anecdotes humoristiques et pages complètes au message très dur m'empêche de situer ce livre. C'est parfois drôle, parfois très sombre. Au final c'est plutôt le côté sombre qui l'emporte chez moi. D'autant que les dessins en noir et blanc accentuent ce sentiment.
J'aurais eu besoin de plus de details et d'introspection pour me faire une idée plus claire.
Toutefois, je pense qu'avec son trait simple dans l'air du temps et l'efficacité des propos, ce roman graphique peut être un bon choix pour aborder le thème de l'obésité auprès d'un jeune public. La focalisation interne et les situations abordées qui sont celles que n'importe quel jeune peut vivre devraient permettre une identification et faire réfléchir sur les préjugés et les critiques habituellement destinés aux gros.

Je remercie Babelio et les éditions Antipodes pour ce service presse.