Critique de Oliveoued

Nous sommes en 2216. La Terre a complètement changé. La montée des eaux a redessiné les continents mais surtout, suite à une catastrophe d'origine humaine, l'air est devenu irrespirable. Les êtres humains ne doivent leur survie qu'à la transplantation de bombonne d'oxygène avec différente autonomie selon la catégorie sociale à laquelle on appartient. Et bien sûr, l'air est payant. C'est dans cet environnement hostile que survit Maïa et sa famille.

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'autrice qui est très agréable à lire. Elle va droit au but et les pages se tournent toutes seules. L'histoire est très intéressante et captivante. Cependant, quelques points négatifs parsèment ce récit. Tout d'abord, le personnage de Maïa n'est pas particulièrement attachant. Elle part bille en tête sans réfléchir aux conséquences et cela a eu tendance à m'agacer. Ensuite, le scénario souffre de quelques incohérences, de choses pas ou trop peu expliquées. Ce qui à chaque fois me faisait sortir de ma lecture. Il y a même un passage que j'ai dû relire sans plus de succès de compréhension.
Mais le scénario, l'idée de base est vraiment bonne. On sent qu'il s'agit de son premier roman. Peut être la version de Snag a-t-elle était plus retravaillé.