Critique de Amindara

Le tome 5 est le dernier tome publié de cette série, mais pas le dernier de l'histoire, pas question, donc, de savoir comment tout cela se terminera.

En attendant, cette fois, on y est, c'est la guerre. Ermanamer lance sa révolte et tend un piège aux armées Romaines. Les Romains, confiants (ils n'ont pas voulu entendre ce que Marcus avait à leur dire, quand bien même il essayait de les prévenir), se jette dedans sans rien remarquer et la bataille commence. Elle occupera la plus grande partie de ce tome.

Ermanamer dévoile son vrai visage de chef Germain, les Romains se battent mais croulent sous le nombre et la force de leurs ennemis. Marcus, lui, se bat aux côtés des Romains tout en tentant de protéger sa famille. Les deux hommes n'ont désormais plus en rien en commun et Ermanamer montre qu'il est capable d'être impitoyable, même envers son ancien frère de sang.

Au-delà de l'histoire des deux hommes, c'est également l'histoire de l'Empire Romain qui se joue. Les Germains ressortent vainqueurs de la bataille. Et c'est avec cette bataille qu'on comprend le sens du titre de la série : les aigles de Rome. Ici, les aigles sont l'emblème des légions romaines : un aigle par légion. Les troupes d'Ermanamer se battent contre trois légions à la fois et se sont fixé l'objectif de ramener les 3 aigles à Rome. Ils en capturent au moins deux. le troisième semble être momentanément sauvé par Marcus mais la fin nous indique qu'il ne le restera pas longtemps.

L'art de l'illustrateur, qui s'est fait sentir dans les précédents tomes, est encore une fois démontré. Les scènes de bataille sont précises, très réalistes. Les couleurs utilisées servent très bien ce réalisme d'ailleurs. Les visages sont expressifs, les personnages se distinguent facilement les uns des autres.

J'espère que le tome 6 ne se fera pas trop attendre.