Critique de tynn

Le livre où le personnage principal est un appartement « kommunalka »

Ces appartements communautaires étaient le quotidien collectiviste des citoyens soviétiques avant de disparaître peu à peu après la chute du communisme. Il en existait encore dans le St Petersbourg des années 2000. On y avait juste une chambre, on y faisait la queue pour les toilettes et pour les gamelles de la cuisine. Tout y était malgré tout individuel et source de conflits récurrents. Une colocation à la sauce Lénine.

En 1960 à Moscou, la petite Natacha, écolière et passionnée de cinéma y vit en famille et entourée d'une brochette insolite de voisins : les Braguine, à l'aise financièrement, Polina, une babouchka alcoolique, Bella, bibliothécaire juive et mère du séduisant Marik.

La Russie soviétique revit dans les contraintes et choix des occupants : Joies, peines, entraides, aigreurs, renoncements. L'identité slave est aussi présente dans sa diversité avec une humanité touchante en dépit des difficultés. L'étude psychologique est l'élément fort de ce gros pavé de 700 pages qui se lit avec aisance.

Au fil des années, les destinées individuelles expliquent un pays sous de multiples facettes : politique, société, système policier, délation, alcoolisme, antisémitisme…

Entre roman policier, roman de société et saga, voici une vision intelligente et foisonnante de la Russie du 20ème siècle, avec les années étouffantes de la dictature du prolétariat et la réadaptation brutale lors de la Perestroïka.

Excellente lecture.