Critique de MarianneL

« La mort pour la mort » est une enquête de l'inspecteur Anastasia Kamenskaïa. Cette femme-flic est une personnalité atypique très attachante, avec une mémoire phénoménale, une imagination logique qui enchaîne hypothèses et déductions comme on pose des dominos, un dévouement total à son travail, un attachement féroce à la justice, et un physique qui lui permet de passer inaperçue, si ce n'est qu'elle a l'air d'avoir dix ans de moins que ses trente-cinq ans.

L'histoire démarre avec une affaire assez banale de maître-chanteur qui menace des parents de révéler à leur fils qu'il est un enfant adopté. Puis, les protagonistes de cette enquête se mettent en place et les ramifications de l'histoire commencent à croître très rapidement.

Avec les développements de l'enquête, au fil des déductions de l'inspecteur Kamenskaïa, on avance dans le roman dont les fils se tissent comme une toile complexe, sans aucune faille logique.

L'affaire nous mène de l'assassinat de Galaktionov, un individu sans scrupules qui a trempé dans toutes sortes de délits, aux portes d'un Institut scientifique moscovite qui mène des expériences aux conséquences inavouables.
Comment les fils vont-ils se relier, malgré les luttes de pouvoir interne, la corruption, les diversions, les tentatives d'assassinat ? L'ampleur de la noirceur de l'affaire se répand avec l'avancée du roman, qui ne vous lâchera pas avant la fin.