Citations sur La Mort pour la mort (5)

Souvenez-vous de la règle d'or formulée par Boulgakov : ne demandez jamais rien à ceux qui sont plus forts que vous. Ils vous le proposeront d'eux-mêmes et vous supplieront même de le prendre.
Il est toujours possible d'actionner des leviers. La difficulté consiste à le faire pour des choses qui en valent réellement la peine.
Il n'était pas homme à défendre de grands principes et se pliait volontiers aux décisions des plus hautes instances. En fait, l'opinion de ses supérieurs lui était plus importante que son propre avis, et cela sur n'importe quel sujet : une affaire criminelle comme un feuilleton à la télé.
Seule une offense faite par un adversaire que l'on estime digne de soi peut humilier.
En pataugeant dans la gadoue de la rue Petrovka, vers la Direction principale du ministère de l'Intérieur de Moscou, Anastasia Kamenskaïa se dit avec angoisse qu'elle allait attraper un bon rhume. Elle sortait à peine de chez elle lorsqu'elle avait eu l'imprudence de marcher une première fois dans une flaque, et ses bottes - pourtant toutes neuves - avaient pris l'eau une deuxième fois alors qu'elle traversait une véritable mare pour accéder à la bouche de métro. Les fabricants de chaussures semblaient ignorer que les clients qui leur achetaient des bottes d'hiver pouvaient aussi avoir à s'enfoncer dans la gadoue jusqu'aux genoux. Visiblement, ils n'avaient pas encore adopté l'idée du réchauffement global de la planète.