Critique de cecilestmartin

Reçu par erreur dans le cadre d'une Masse critique, j'ai découvert avec intérêt les Editions Yaka books qui travaillent en circuit-court, ce qui rend leurs prix très attractifs et permet au plus grand nombre d'acheter des livres. Merci donc à Babelio et à Yaka books !
9 mois ou presque, c'est le journal intime d'une jeune femme durant sa grossesse, de son annonce à la perte des eaux. Disons-le d'emblée : je ne suis pas la cible … Bien que le livre soit très court, j'ai mis plusieurs jours à l'achever tant le contenu, le style, le personnage lui-même ont généré chez moi ennui et même agacement parfois. La centration totale sur soi-même, la relation qui se construit au fil des jours, l'inquiétude liée aux petits signes qui pourraient être graves, les achats et la préparation de la chambre, rien de bien nouveau mais cela aurait pu bénéficier d'un traitement plus subtil, plus en profondeur. Certaines pistes ne sont pas creusées alors qu'elles présentaient un véritable intérêt, je pense notamment au fait que la narratrice a perdu sa mère très tôt et qu'elle interroge sa capacité à devenir elle-même maman alors qu'elle n'a eu aucun modèle.
Peut-être suis-je moi-même mère depuis trop longtemps pour me reconnaître dans ce personnage que j'ai trouvé parfois un peu superficiel. Ou alors, cette expérience est si intime, si singulière qu'il est impossible de l'évoquer sans clichés.