Éditeur : YakaBooks (31/07/2017)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 19 notes)
Tombons-nous un jour enceinte ? Est-on enceinte ou le devient-on ? Comment devenir mère lorsque l’on en a été privée ? Au fil des pages et des jours, on part à la découverte de ces mois pendant lesquels se fabrique une maman. Dans un véritable dialogue entre le dedans et le dehors, l’héroïne embarque le lecteur dans la plus jolie des aventures humaines.

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
kateginger63
  05 juin 2018
Un journal de bord d'une future maman!
Ce petit roman de 139 pages m'a été gentiment adressé par l'auteure, qui est co-fondatrice de Yaka Books Editions. Une maison d'édition engagée qui propose des ouvrages à 2 euros, pour que la lecture soit accessible au plus grand nombre. Elle propose des livres pour tous âges.
Un journal de bord (autobiographique?) qui relate les faits presque jour par jour d'une jeune trentenaire bordelaise, de la conception jusqu'à l'accouchement de son enfant.
Moi-même étant maman de 3 enfants et ayant eu quelques frissons (et peurs) prénataux, j'ai facilement pû m'identifier à cette jeune mère. Et les dates concordant car ma deuxieme fille est née en 2004 (comme le bébé fictif du roman :)
Le roman se lit très vite, on est happé par le rythme journalier: les déboires, les joies, les prises de conscience, les actes quotidiens, les angoisses, l'euphorie.....Tout un panel d'émotions qui agite la future mère et son entourage proche (conjoint et amis).
De temps en temps la maman s'adresse directement au bébé in-utéro. Elle lui confie ses peurs les plus primaires telles de ne pas être à la hauteur, de la perdre, de ne pas assumer la parentalité.... C'est émouvant et tellement "vrai".
Je pense que ces questionnements sont universels. Est-on enceinte ou le devient-on?
Cette jeune femme va mûrir, va grandir grâce à la maternité. de jeune fille adolescente, elle va se transformer .
Ce sont des angoisses "saines" et "normales". Elle n'oublie pas le futur papa.
C'est un texte d'une grande délicatesse, parfois poétique, parfois humoristique. Pas si léger que ça.
Un moment de lecture qui m'a remémoré mes craintes mais aussi mes joies.
"La joie dans l'aventure humaine la plus magique"
Chrisdu26
  19 novembre 2018
C'est après avoir appris que j'allais devenir Mamie en 2019 que j'ai voulu me replonger dans mes souvenirs de future maman.
Ce livre m'a rappelé des moments heureux mais aussi angoissants qui peuvent subvenir au cours des neuf mois de grossesse. L'attente interminable du résultat, les pleurs quand le test se présente négatif ou la joie contenue, malgré les mois parfois même des années, quand celui-ci se révèle positif. Quand et comment l'annoncer ? Les mois partagés en toute intimité avec son bébé quand nous ne faisons encore qu'un ou presque. Est-ce un garçon une fille ? le choix du prénom, la peur de l'accouchement. Comment devient-on mère ? Des centaines de questions soulevées sur le secret bien gardé de la vie in-utéro.
Laurence Marino nous décrit une jeune femme d'aujourd'hui qui souhaite donner la vie. Sous forme de journal intime, elle raconte avec simplicité, émotion et humour les tribulations d'une future maman. Jour après jour nous sommes témoins de ses inquiétudes, ses joies, ses appréhensions et ça fonctionne plutôt bien. 9 mois qui se lisent en deux heures à peine. Ce petit livre fera sourire les mamans et pour celles en devenir, ce poche, rassure et répond de façon très simple à certaines inquiètudes avant le premier cri.
« Maintenant, tu peux arriver. Je suis prête »
Pour lutter contre l'illettrisme, Yakabooks ne pouvait agir sur les aspects psychologiques alors ils ont agi sur le prix.
Un livre pour tous au prix unique de 2€ .
Neuf mois ou presque… Un moment de partage, une aventure humaine : La vie !
Un grand Merci à Babélio et aux Éditions Yakabooks
louloutediary
  15 janvier 2019
Avant tout, je tiens à remercier l'équipe de Babelio et la maison d'édition Yakabooks pour ce livre que j'ai pu découvrir grâce à la dernière masse critique Babelio.
Nous suivons ici une trentenaire bordelaise pendant neuf mois. Neuf mois ? Oui, le temps d'une grossesse, cette grande étape de vie chez la femme. Joie, angoisses, peurs, doutes, moments de bonheur, l'héroïne du roman traverse de nombreuses émotions.
139 pages, est-ce suffisant pour résumer 9 mois de grossesse ? le pari est réussi pour Laurence Marino ! Cette dernière se livre en toute sincérité sur sa vie avant la maternité, pendant sa grossesse et l'après. Comme dans un journal de bord, chaque jour, chaque moment clé est retranscrit afin de tout garder. Il y a bien entendu la découverte de la grossesse, mais aussi l'annonce, les nombreuses questions, les doutes, et les moments de bonheur indescriptibles.
Avec humour, mais également émotion, Laurence Marino m'a ramenée en 2013 et en 2016, lors de mes deux grossesses. J'ai eu la chance de les avoir bien vécues, et qu'elles se soient bien terminées, mais je sais que cela n'est pas toujours le cas.
Une mention spéciale pour la maison d'édition Yakabooks, qui propose un tarif unique de 2 euros pour ses livres, et ce afin de lutter contre l'illettrisme. A ce prix-là, vous n'avez aucune raison de résister !
Lien : https://louloutediary.blogsp..
fuji
  26 mai 2018
Laurence vous invite grâce à son journal de bord de sa grossesse a une réflexion sur les clichés que nous entendons toutes.
Tomber enceinte, horrible expression et de plus en plus de femmes semblent avoir du mal à procréer facilement, et ces neuf mois très particuliers sont uniques pour chacune d'entre nous.
Nous embarquons sur le navire gestation, nous subissons tangages, roulis, avaries parfois nous perdons la bonne orientation…
Dès les prémices, du simple renflement au bidon puis au giron, ce dialogue avec son ventre est unique.
Chacune va devoir composer avec son moi, celui qui s'est constitué avec les particularités familiales, car la gestation entraîne des épisodes de régressions mentales qui surgissent inopinément. le soir est un moment propice à la montée des angoisses.
Les bouleversements s'opèrent et les questionnements deviennent prégnants sur le sens que l'on veut donner à sa vie et à la vie que nous portons. Quelle vie va-t-on offrir ?
Car lorsque le bébé sera livré au monde il va falloir lui trouver un cocon aussi rassurant que notre giron.
La grossesse chamboule la vie d'autres priorités se révèlent.
Chose importante dans ce cheminement c'est comme le souligne Laurence l'apprentissage de l'humilité.
Une belle lecture sur une période privilégiée sans qu'elle soit pour autant neuf mois au pays des bisounours. Une remise en place bienvenue.
Une petite édition Yakabooks à 2€ mais avec la qualité au rendez-vous.
Chantal Lafon-Litteratum Amor 26 mai 2018
Sami33
  20 septembre 2017

Je ne sais pas vous mais j'aime beaucoup cette première de couverture qui a des couleurs automnales certes mais belles et bien dosées. le titre parle de lui-même n'est-ce pas ? Vous vous doutez un peu de quoi il en retourne avant même que je ne vous parle du contenu n'est-ce pas ?!

Notre héroïne est restée coincée dans sa vie de jeune couple avec son compagnon mais voilà, elle vieillit, ses amis sont devenus parents mais elle, toujours pas. Son chéri est très patient, il est avec elle depuis qu'elle a dix-huit ans, il attend qu'elle soit prête pour sauter le pas avec lui.

Quand elle tombera enfin enceinte, elle aura du mal à y croire, elle va faire quatre tests de grossesse pour en être bien certaine mais là aussi, elle n'est toujours pas sûre mais quoi de mieux qu'une prise de sang ! le lundi matin, elle part faire un test des Bêta HCG pour déterminer si la miss est bien enceinte ou pas... le verdit tombe : enceinte de deux semaines ! Vous vous rendez compte, elle est enfin enceinte mais elle n'arrive pas à croire que dans son ventre, un petit être (bon ok, un têtard à ce stade) est en train de se transformer et de prendre vie en elle...

C'est une fiction racontée sous forme de lettre ouverte, journal intime adressé à son bébé qui deviendra enfant est un tableau de bord où l'auteur y dresse les bons comme les mauvais moments de la grossesse. C'est une histoire auxquelles certaines femmes se reconnaîtront peut-être car après tout une grossesse est différente, personne ne la vit de la même façon ; ce qui fut mon cas, je ne me suis pas spécialement identifiée à l'héroïne sans nom 😉.

La plume de l'auteur est simple, sans fioriture, sans chichi, elle dit les choses naturellement en utilisant le langage courant ce qui permet de rendre cet ouvrage accessible à toutes et tous et de passer un agréable moment ; on a l'impression de lire le journal intime d'une amie.

Dans ce petit livre, l'auteur arrive à nous faire passer les émotions qu'elle ressent et croyez-moi il y en a des tas ! Elle a peur de perdre ce petit être cher à son coeur qui grandit lentement mais sûrement, elle nous fait ressentir ses émotions, ses hormones qui la travaillent et la rendent complétement guimauve ou au contraire qui la transforme en Hulk... Ses états d'âmes et ressentis sont plausibles, réels car nous avons toutes à un moment ou à un autre passée par cette phase.

En conclusion : livre agréable à lire, qui relate la grossesse d'une femme qui pourrait être vous. Si une suite est prévue, je ne serai pas contre !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
louloutediarylouloutediary   15 janvier 2019
En donnant la vie, les parents n'ont pas à perdre la leur. Ils s'enrichissent et ne doivent pas s'appauvrir intellectuellement. C'est une aventure et non un parcours du combattant
Chrisdu26Chrisdu26   19 novembre 2018
Ma joie à moi, elle s’installe petit à petit,
comme ce petit bout qui prend sa place. Il est là, c’est indéniable.
Et lui aussi découvre des sensations nouvelles.
AudreyMarieAudreyMarie   18 novembre 2018
Sa famille, on la choisit, on se la construit. Celle imposée par le sang, on peut décider un jour de l'oublier et de s'éloigner. Surtout lorsqu'elle n'apporte que du mal.
orelyorely   31 octobre 2018
Je suis impatiente de découvrir cette frimousse.Impatiente de faire connaissance avec l'habitante "secrète" qui squatte mon corps depuis de si longues semaines.
AudreyMarieAudreyMarie   18 novembre 2018
Mes yeux pétillent et je le sais.
La lumière du soir dans une chambre d'hôtel, une fenêtre ouverte sur la mer et quelques heures passées à faire l'amour.