Critique de Enlivre_moi

2031 : Après une crise majeure, le gouvernement tout juste élu décide de mesures extraordinaires pour redresser le pays. Tous les actifs devront ingérer Sommex, une gélule dispensant de dormir, pour travailler plus. La sexualité sera aussi contrôlée.

J'aime beaucoup les dystopies et celle-ci avaient des accents réalistes qui donnent froid dans le dos. L'intrigue commence en effet juste après qu'une grande pandémie a rendu l'économie du pays exsangue. Ça vous rappelle quelque chose ? Moi aussi.

J'ai trouvé que l'idée de contrôler le sommeil et la sexualité était originale mais aussi révoltante, insupportable même et l'auteur montre bien les dérives de ces mesures autoritaires (délinquance, dépression...). de plus on voit bien à quel point le sommeil, la conscience, le cerveau sont des domaines complexes. J'ai dévoré ce roman et j'aurais bien lu encore plus de pages  !

En ce qui concerne les personnages j'ai trouvé les relations entre Ghislain et sa soeur et aussi son meilleur ami très touchante, j'ai même versé quelques petites larmes. Seul petit point noir, les dialogues manquaient parfois un peu de naturel, la faute peut-être au vocabulaire un peu trop soutenu pour une conversation de tous les jours.

En ce qui concerne la fin, j'ai vraiment été surprise ! Et c'est rare, bravo à l'auteur ! Je ne m'attendais pas du tout à cela !