EAN : 978B09LZB8GPL
Ocrée Editions (16/11/2021)
3.19/5   13 notes
Que se passerait-il si un laboratoire pharmaceutique concevait une gélule permettant d’obtenir les bienfaits du sommeil sans dormir ?

Nous sommes en 2031. Chime Eric Company invente SOMMEX.

La crise et la récession atteignent leur paroxysme, contraignant le gouvernement à mettre en place un régime draconien. Le président, fraîchement élu, décide d’instaurer la période des « Dix Laborieuses », une réforme qui anéantit une de nos libertés... >Voir plus
Que lire après SommexVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre est tellement nul qu'on frise le génie. On dirait un sketch des Robins des bois ou une aventure d'Objectif nul avec Syntax error et Zitoune. J'ai hésité à mettre 5 étoiles tant, à la fin, j'ai ri aux larmes. Mais qui est Géraldine Marion ? Je me suis renseignée, espérant découvrir l'humoriste du siècle faisant passer Blanche Gardin pour une attachée parlementaire du MODEM mais non, c'est une autrice "sérieuse", du moins traitée comme telle. Et c'est là où il y a un problème: des éditeurs et en l'occurrence les Éditions Ocrée participent à l'effondrement intellectuel de la France en publiant de telles bouses. Sommex est un cas d'école: c'est un roman qui cumule TOUT ce qu'il ne faut pas faire. A ce propos, je présente mes excuses à Guillaume Musso qui, au regard de ce qu'écrit Géraldine Marion, mérite le Prix Nobel de littérature. Par où commencer ? Par un compliment: hormis le fait de m'avoir bien fait rire, l'idée de départ était alléchante: grâce à un médicament, les gens n'ont plus besoin de dormir et peuvent travailler plus. Sincèrement, c'est une bonne idée (et c'est pour cela que j'ai eu envie de lire ce livre). Mais, la manière dont c'est traité est grotesque et absolument pas crédible. Mais dans quelle société Géraldine Marion vit-elle pour imaginer une dystopie vieillotte où le président seul prendrait des décisions totalitaires, tel un Staline ? La science fiction est un style très exigeant qui demande d'être capable d'inventer une société du futur avec des problématiques actuelles. Il n'y a pas un mot sur les réseaux sociaux ni sur les mecanismes libéraux suscitant des besoins chimériques. En parlant de "chimérique", les noms des personnages, mon Dieu les jeux de mots à 2 balles (Éric Chime, docteur Hyniard, Ghislain Prudent...) Je suis gênée pour l'autrice. L'histoire est juste digne d'un niveau 3ème et la... philosophie... J'hésite entre fou-rire et consternation. Quand on lit des expressions comme
- faire couler le sang
- protéger ses enfants comme une louve
- se découvrir soi-même
- savant-fou
- "pourquoi est-il si difficile de desserer les dents pour dire Je t'aime ?"
- "Je suis fait de 2/3 d'eau et d'1/3 de carbone. Quand je mourrai, je me changerai en nuage et en diamant".
TOUT EST COMME ÇA ! Chaque page contient une perle, un lieu commun, une couillonade.
Je crois que je vais le relire et souligner toutes perles. Je vais devoir refaire mon stock de fluos.
J'ai été très agréablement surprise par ce roman. Il s'agit d'une dystopie avec une touche de SF très bien écrite, oserais-je dire possiblement un roman d'anticipation ? Je ne l'espère pas !

J'ai été totalement embarqué par cette lecture qui donne froid dans le dos. On se retrouve au coeur d'un monde (surtout un pays) totalement chamboulé à la suite de l'élection du nouveau président. Celui-ci se voit être en fait une personne machiavélique et opportuniste. Il va créer un nouveau gouvernement/régime afin de redresser le pays de la crise sanitaire dont il a souffert. Et pour cela, le président va faire prendre à tous les adultes actifs une gélule du nom de Sommex, créée par un certain Éric Chime, et qui reproduit l'apport de sommeil dont l'être humain a besoin. Ainsi, dormir n'est plus une obligation. Il voit là un moyen de travailler H24 et de faire remonter l'économie du pays et relancer la croissance. En plus de Sommex, il impose également l'utilisation d'une capsule du désir, l'interdiction de quitter le pays ou encore de celle de manifester. le peuple se retrouve du jour au lendemain au coeur d'une dictature totalitaire. Cependant la nouvelle n'est pas bien acceptée et certaines rebellions apparaissent, mais c'est sans compter les agents de la patrouille d'Inspecteurs qui sont là pour faire régner l'ordre. Ainsi, les résistants sont soit emprisonnés soit tués.

"𝑇𝑜𝑢𝑡𝑒𝑠 𝑐𝑒𝑠 𝑎𝑐𝑐𝑎𝑏𝑙𝑎𝑛𝑡𝑒𝑠 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑎 𝑓𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑠 𝑙𝑖𝑏𝑒𝑟𝑡𝑒́𝑠. 𝐿𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑣𝑜𝑖𝑟𝑠 𝑠'𝑎𝑐𝑐𝑢𝑚𝑢𝑙𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑟𝑜𝑖𝑡𝑠 𝑠'𝑎𝑚𝑒𝑛𝑢𝑖𝑠𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 "

Un climat anxiogène et oppressant voit le jour. le peuple se sent prisonnier, soumis et l'accablement, la colère et la peur s'installent. Je me sentais également mal à l'idée de ce genre de vie, sans plus aucune liberté. Cela amène à un clivage entre les tranche d'âge, car les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes ne doivent pas prendre Sommex. La population se scinde entre les actifs et les inactifs. Ces derniers, se sentent exclus de la vie sociale. La délinquance et les trafics augmentent également. C'est un pays qui part totalement à la dérive.

𝑆𝑙𝑜𝑔𝑎𝑛 𝑑𝑢 𝑟𝑒́𝑔𝑖𝑚𝑒 : "𝑅𝑜𝑢𝑔𝑒, 𝑙𝑎 𝑃𝑎𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑁𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 !"

Concernant les personnages, j'ai bien aimé les frère et soeur, Ghislain et Eléonore, ils ont un passé douloureux qui leur a permis d'avoir un lien soudé. Ghislain rêve de rébellion et de liberté mais il ne se lâche pas complètement et vie sa vie en totale retenue. Quant à Eléonore, elle a une allergie étrange. Ce sont 2 personnages avec des secrets et une part de mystère. • Concernant le président c'est un manipulateur machiavélique, malsain, mégalomane et opportuniste. • Et puis Éric Chime, un homme d'affaire et de science brillant mais froid. Il n'a aucune considération éthique et ne voit que part la rentabilité, le rendement et le chiffre. Un personnage tout à fait détestable comme le président. • J'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages, il sont bien écrits et décrits, et je dois dire que l'auteure m'a totalement surprise par ses révélations. J'ai adoré sa plume et j'ai trouvé l'histoire addictive (même si elle est effroyable). Cette lecture m'a captivé et je n'ai pas vu le temps passé quand je l'ai terminé.

C'est un titre qui fait réfléchir, autant à la liberté et aux droits, aux limites de la science, à l'éthique etc.

Je termine avec une citation de notre personnage Ghislain :

"𝐿𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙 𝑑𝑜𝑖𝑡 𝑝𝑒𝑟𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑑'𝑎𝑠𝑠𝑜𝑢𝑣𝑖𝑟 𝑛𝑜𝑠 𝑏𝑒𝑠𝑜𝑖𝑛 𝑓𝑜𝑛𝑑𝑎𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑢𝑥, 𝑒𝑡 𝑛𝑜𝑛 𝑛𝑜𝑠 𝑏𝑒𝑠𝑜𝑖𝑛 𝑓𝑜𝑛𝑑𝑎𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑢𝑥 𝑑𝑜𝑖𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑒𝑟𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑑'𝑎𝑠𝑠𝑜𝑢𝑣𝑖𝑟 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙 !"
J'ai souvent rêvé, à défaut d'être insomniaque, d'avoir besoin de moins de sommeil et de pouvoir grappiller de précieuses heures pour lire. Alors imaginez une gélule miracle qui vous dispense de sommeil sans que vous ressentiez la moindre fatigue et sans effets secondaires !
Dans ce roman, l'inventeur de cette gélule miraculeuse, fruit de plus de trente ans de recherches top secret, y voit la possibilité de pallier au manque de sommeil des jeunes parents, des personnels de soins, des soldats, des pilotes de ligne. Alors que le Président y voit une opportunité de satisfaire sa mégalomanie et de renforcer son hégémonie sur le reste du monde. En effet, suite à une crise sanitaire sans précédent, l'économie du pays est au bord du gouffre. Si on impose cette gélule à tous les actifs, ils pourront travailler beaucoup plus...Et c'est ainsi que presque du jour au lendemain, la plus grande partie de la population se retrouve dans l'obligation d'ingérer la dite pilule ainsi que d'utiliser les capsules du désir installées sur les lieux de travail destinées à procurer du plaisir sexuel, nécessaire à l'épanouissement et donc par ricochet favorable au travail. le tout contrôlé par une armada d'inspecteurs sur tout le territoire. Toute tentative de manifestation ou rébellion est étouffée dans l'oeuf. Évidemment les belles promesses du laboratoire sur l'innocuité de la fameuse gélule ne sont que... de belles promesses !

Le lecteur suit Ghislain  avec lequel s'ouvre le récit quelques trente années auparavant, Ghislain dont la vie  bascule dans d'étranges circonstances. Et on le retrouve trente ans plus tard, bien obligé de subir les mesures soi-disant destinées à redresser le pays ...

Cela commence comme une dystopie, cela se passe en 2031, autant dire demain, dans un univers finalement assez proche du nôtre.  Comme dans toute dystopie, l'histoire invite à une réflexion sur la démocratie, la liberté, le droit à disposer de son corps, et évidemment la santé.
Mais parler de dystopie serait trop réducteur car ce roman tout à fait étonnant tient autant du thriller psychologique que de la dystopie et la fin vous surprendra tellement  que vous serez abasourdis de vous être ainsi fait manipuler...
Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages mais j'avoue que cela ne m'a pas trop gênée. J'ai beaucoup apprécié l'idée de départ et la façon dont les choses se mettent en place, j'ai donc été ferrée dès le début et j'avais hâte de savoir où l'autrice allait me mener.  J'ai trouvé que cette fin était brillante, dans l'esprit des Refuges de Jérôme Loubry...
2031 : Après une crise majeure, le gouvernement tout juste élu décide de mesures extraordinaires pour redresser le pays. Tous les actifs devront ingérer Sommex, une gélule dispensant de dormir, pour travailler plus. La sexualité sera aussi contrôlée.

J'aime beaucoup les dystopies et celle-ci avaient des accents réalistes qui donnent froid dans le dos. L'intrigue commence en effet juste après qu'une grande pandémie a rendu l'économie du pays exsangue. Ça vous rappelle quelque chose ? Moi aussi.

J'ai trouvé que l'idée de contrôler le sommeil et la sexualité était originale mais aussi révoltante, insupportable même et l'auteur montre bien les dérives de ces mesures autoritaires (délinquance, dépression...). de plus on voit bien à quel point le sommeil, la conscience, le cerveau sont des domaines complexes. J'ai dévoré ce roman et j'aurais bien lu encore plus de pages  !

En ce qui concerne les personnages j'ai trouvé les relations entre Ghislain et sa soeur et aussi son meilleur ami très touchante, j'ai même versé quelques petites larmes. Seul petit point noir, les dialogues manquaient parfois un peu de naturel, la faute peut-être au vocabulaire un peu trop soutenu pour une conversation de tous les jours.

En ce qui concerne la fin, j'ai vraiment été surprise ! Et c'est rare, bravo à l'auteur ! Je ne m'attendais pas du tout à cela !
2031. En pleine crise économique dont on ne parvient plus à juguler les effets, un laboratoire phamaceutique invente le produit miracle: une pilule qui permet de reproduire les effet du sommeil et donc, de ne plus dormir. le président impose alors la période des "Dix Laborieuses": tous les actifs devront ingérer quotidiennement cette pilule afin d'augmenter leur temps de travail. Fini les nuits! Mais ne vous inquiétez pas: des "capsules du désir" permettront de remplacer vos siestes crapuleuses par des machines destinées à contrôler votre libido et vous rendre plus productifs. Préparez-vous.

Le postulat de départ de ce livre est tout bonnement excellent. le sommeil, liberté fondamentale, nécessité physiologique, véritable richesse, temps perdu... Tout une réflexion sociétale et philosophique sort de ce contrôle du sommeil proposé. le système décrit est minutieusement pensé. Puisque les enfants, par exemple, ne peuvent pas la prendre, leurs journées ne correspondent plus à celles de leurs parents qui travaillent tout le temps et il faut donc prévoir un système dans lequel ils ne s'occuperont plus non plus de leurs progénitures. Et comment se comporteront les adolescents, les inactifs, tous ceux qui sont privés de ce nouveau système? Dérives, convoitises, marché noir, tous les éléments de la dystopie sont présents et font froid dans le dos.
Narrativement, le roman a ses points forts et ses points faibles. La montée du rythme et surtout la chute font partie des gros points forts: il se lit vite, les pages s'enchainent et il n'y a aucun temps mort. La variété des personnages et des aspects abordés font en sorte qu'on ne s'ennuie jamais. À mon sens, on aurait pu facilement ajouter quelques scènes pour approfondir encore certains apects réellement fascinant de ce nouvel ordre du monde présenté, surtout qu'on nous annonce dix ans de mise en oeuvre. J'aurais beaucoup aimé voir ces dix ans se déployer avec la lassitude, les effets à long terme, les resquilleurs, les rebelles... En revanche, je n'ai pas du tout accroché aux personnages. le protagoniste, par exemple, ne parvient pas vraiment à susciter la sympathie du lecteur et son discours manque de naturel à mon sens.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..

Nous avons connu des périodes difficiles, il fallait faire des choix complexes et stratégiques. A présent, nous devons prendre des directives décisives pour l'avenir de notre peuple et nous vous implorons de vous y soumettre, sans négociation. Cest la raison pour laquelle, le droit de grève et de manifester est aboli durant toute la durée du régime, afin d'éviter une perte de temps et d'énergie inutile, contreproductive, qui irait à l'encontre de ce plan de relance. Tout individu qui tenterait de contourner ces impératifs et exprimerait son mécontentement dans la rue sera interpellé par l'Inspection des Dix Laborieuses. Lexode du territoire sera également proscrit. Vous ne serez autorisé à quitter le pays que dans certaines conditions professionnelles bien définies et lors de vos semaines de repos. Pour chaque départ hors des frontières, les actifs se verront munird'un bracelet GPS électronique, permettant d'indiquer la position du sujet à tout moment.