Critique de Errant

La légende arthurienne peut être revisitée de bien des façons, ici l'accent est mis sur le rôle des femmes. Comme ce tome fait partie de la trilogie “Les dames du Lac” et que je n'ai pas lu les deux autres épisodes j'hésite à dire si ce point de vue apporte vraiment une dose d'originalité qui enrichirait significativement la légende. Car ici on retrouve les personnages connus mais seuls Arthur et Lancelot y occupent réellement la scène alors qu'Ygerne, Morgane, Morgause et Guenièvre sont omniprésentes. Forcément les histoires d'amour prennent le pas sur les aspects politiques et guerriers, ce qui n'est pas déplaisant en soi puisque Bradley sait y faire dans cet aspect. Par contre le rôle très timide de Merlin m'a laissé un impression de manque tellement sa contribution me semble centrale dans ce récit.

Étant friand du thème et appréciant le style de l'autrice, je lirai certainement les autres tomes de toute la saga d'Avalon puisque ce tome est plus légèrement déconcertant que décevant car il réveille des sensibilités d'un autre ordre que les romans d'aventure typiques. Ce qui n'est pas pour me déplaire. Mais parfois il faut considérer toutes les parties d'un tout pour l'apprécier à sa juste valeur . . .