AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de charlotteauxbooks


J'ai lu!

"Cet espace dont j'ai manqué" de Marion du B' aux éditions Chafouine.

"Personne ne peut te venir en aide ni te sauver, sinon toi!"

J'ai connu par un heureux hasard la page de Marion du B' il y a peu, et force est de constater que c'est une originale, enrichissante et belle découverte!
Marion du B' est autrice, a créé sa propre maison d'édition , Chafouine, et a déjà écrit pas moins de 9 romans tous avec une thématique spécifique.
Leur particularité? Ces bonbons sont tels une thérapie à bas coût, gorgés d'expériences qui feront écho en vous, de conseils et d'un franc parler totalement jubilatoire!
Des romans très humoristiques à visée thérapeutique!
Mais rentrons dans le vif du sujet: c'est le livre "Cet espace dont j'ai manqué" que je vais me faire un plaisir de vous présenter aujourd'hui.
Il s'agit clairement d'un témoignage de l'autrice , relatant une situation très éprouvante qu'elle a connu il y a une poignée d'années et qui aurait pu la conduire à commettre l'irréparable. Car Marion a fait un burn-out. Les mots sont posés, on en entend de plus en plus parler, mais sait on vraiment ce que c'est et ce qui y conduit? Car pour manquer d'espace, Marion en a manqué, au sens propre comme figuré. Elle nous livre ici la plus belle expérience de sa vie, celle de la maternité. de la grossesse à l'accouchement puis à "l'après", elle nous raconte son épopée dans la vie d'une future puis jeune maman, avec tous les conseils et avis que l'on ne sollicite pas de la part de la famille ou belle- famille, vous connaissez sûrement n'est ce pas ? C'est ici comme si on lisait son journal intime puis que l'on assistait à des moments importants ensuite de sa thérapie. L'originalité? Elle parle avec un franc parler que je n'ai vu ni lu nulle part, à la fois il y a beaucoup de souffrance qui est posée mais aussi beaucoup de drôlerie car elle couche aussi sur papier vous savez cette petite voix que personne ne doit entendre sauf nous, et c'est tout bonnement jubilatoire!
En fin de compte, que vous soyez future maman, déjà maman ou non, chacune dans ce témoignage peut se l'approprier et retrouver beaucoup de ces situations de vie déjà vécues. Toutes ces petites phrases, ces jugements, tout ce qui insidieusement conduit à un tel mal-être et qui nous permet de comprendre aisément le cheminement vers ce burn-out, couplé à une hypersensibilité.
Et puis il y a aussi de beaux cailloux qui se posent sur notre chemin et qui sont une aide pour re-vivre et oser un regard bienveillant sur soi-même.
Car si s'aimer est essentiel, savoir bien s'entourer est fondamental.
Marion a déversé son âme dans ce livre, une transparence et mise à nu totales qui sont rares, afin que son expérience serve à d'autres. C'est authentique, spontané, tristement drôle, pétillant, et ça regorge de bons conseils, car on retrouve aussi beaucoup de" tips" tirés de la PNL(Programmation neuro-linguistique) , de sagesses, conseils psy et autres( des références fiables of course).
Je vous invite vivement à passer un bon moment en compagnie de ce livre qui fera écho en vous d'une manière ou d'une autre et qui est une solution anti-déprime!
Me concernant, j'ai très envie maintenant de découvrir ses autres livres!
Connaissez-vous cette autrice?
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}