Critique de 0003mc

Grâce à la masse critique jeunesse organisée par Babelio le mois dernier, j'ai eu la chance de découvrir ce livre: « dis moi Thomas » de Magali Marioneau.
Ce livre est écrit par la maman d'un petit garçon autiste de sept ans dont elle ne cite jamais le nom.
Cet enfant s'adresse à Thomas Pesquet (duquel est inspiré le nom), même si finalement celui ci n'apparaît que très peu dans le discours de l'enfant.
Au travers de la parole de son fils, la maman exprime les difficultés rencontrées par des parents d'enfants avec un trouble du spectre autistique, parfois dès le plus jeune âge (bébé qui ne dort pas, stéréotypies et rituels,…) mais relate également la lenteur pour poser un diagnostic et l'incompétence de certains professionnels.
Magali Marionneau montre aussi les forces de son petit enfant comme sa facilité en maths et son incroyable mémoire visuelle.
Ce livre est bien adapté aux enfants car il est composé de peu de textes, faciles à lire et de beaux dessins. Je pourrais tout à fait le recommander à des enfants dont le frère ou le soeur a des troubles autistiques.