AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cmpf



Une femme que l'on destine à un homme, Lelio, qu'elle ne connait pas, décide de juger par elle même de sa valeur en le mettant à l'épreuve. Apprenant qu'il séjourne à Paris, elle se déguise en homme et devient son ami. Ainsi elle peut examiner sa probité et sa fidélité.

L'exposition nous fait rencontrer Trivelin, valet sans engagement et de peu de scrupules comme il se définit lui-même “Tantôt maître, tantôt valet ; toujours prudent, toujours industrieux, ami des fripons par intérêt, ami des honnêtes gens par goût.” et Frontin, valet du faux Chevalier dont il trahit aussitôt par étourderie le secret. Trivelin devient aussi valet du Chevalier.

Lelio, se souciant peu de sa future épouse en qui il ne voit qu'une belle dot, a déjà engagé une intrigue avec une Comtesse qui a tout de même le défaut d'être moins riche. Il envisage donc de la laisser le moment venu comme il délaissera son épouse lorsque le charme de la nouveauté sera passé. Toutefois il y a entre la Comtesse et lui des affaires d'argent.

Il est d'ailleurs plus question d'argent que d'amour dans cette pièce.
Mais pourquoi ce titre de Fausse suivante ? Je vous laisse la lire pour le savoir.

Challenge théâtre
Défi 18e siècle
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}