Critique de sarahorchani

C'est une pièce de théâtre à la fois de divertissement par la comédie et à la fois de la réflexion sociale. Il n'impose pas une thèse, il passe par l'expérience comme en science pour en déduire une thèse sociale.

D'autant plus que je note une liberté qui est loin des pères de Molière qui imposent le mariage sans discuter aux filles ici Orgon dit à sa fille:

"Monsieur Orgon : Dorante vient pour t'épouser ; dans le dernier voyage que je fis en province, j'arrêtai ce mariage-là avec son père, qui est mon intime et mon ancien ami ; mais ce fut à condition que vous vous plairiez à tous deux, et que vous auriez entière liberté de vous expliquer là-dessus ;je te défends toute complaisance à mon égard : si Dorante ne te convient point, tu n'as qu'à le dire, et il repart, si tu ne lui convenais pas, il repart de même."

Le consentement un thème d'actualité .

Mais une vision plutôt décourageante de la transformation de la société puisque un valet reste valet et un maître reste maître.

Si l'habit ne fait pas le moine, le langage fait le maître et le valet

"Dorante: Supposé que Lisette eût du goût pour moi..
Mario: du goût pour lui! Où prenez-vous vos termes? Vous avez le langage bien précieux pour un garçon de votre espèce. "