Critique de jesuisleprince

Marivaux exprime mieux que personne les sentiments d'un jeune, se sachant beau, voulant faire sa place dans la société par la tangente la plus sincère et naïve qui soit : plaire aux belles femmes. Disant beaucoup sans jamais être vulgaire, Marivaux est un monstre qui mange à la même table que Voltaire et qui sous bien des aspects lui donnerait la dictée.
Marivaux est l'esprit le plus malin et le plus drôle qui soit.

Voici une citation, n° 78 de la Pléiade, page 770

Imaginez-vous une des ces laides femmes qui ont bien senti qu'elles seraient négligées dans le monde, qu'elles auraient la mortification de voir plaire les autres et de ne plaire jamais, et qui, pour éviter cet affront là, pour empêcher qu'on ne voit la vraie cause de l'abandon où elles resteront, disent en elles-mêmes, sans songer à Dieu ni à ses saints : "Distinguons-nous par des moeurs austères ; prenons une figure inaccessible ; affectons une fière régularité de conduite, afin qu'on se persuade que c'est ma sagesse et non pas mon visage qui fait qu'on ne me dit mot".