Critique de tolstoievski

L'Île de la Raison ou les petits hommes est une comédie sociale sans trop de prétention, dont le principal argument est de nous questionner sur notre propre vanité et notre propre hypocrisie.

La pièce se situe dans la droite ligne des deux autres grandes expérimentations sociales de Marivaux, à savoir L'Île des Esclaves et La Colonie, dont le thème était respectivement, l'inversion des rôles entre les maîtres et les esclaves puis l'inversion des rôles entre les hommes et les femmes. Ici, il n'est pas vraiment question d'inversion des rôles, a priori, mais du fait que sitôt débarqués sur l'Île de la Raison, les hommes ordinaires deviennent minuscules.

On voit clairement l'influence de l'époque et notamment des Voyages de Gulliver de Swift mais ici le propos est que les hommes, dans leur ensemble, se conduisent déraisonnablement. Il faut leur mettre devant les yeux le miroir de leur propre vanité, de leurs propres hypocrisies pour qu'ils en prennent conscience et daignent s'amender.

Ici, si inversion des rôles il y a, c'est que les individus d'humble extraction reconnaissent plus volontiers leurs errements que ceux qui sont réputés être les plus raisonnables. le caractère comique de la chose provient du fait que quand les hommes deviennent raisonnables, ils recouvrent leur taille d'origine tandis que s'ils s'obstinent à ne pas le devenir, ils demeurent ridiculement petits.

Très sincèrement, cette petite pièce ne me semble pas du niveau de ses consoeurs sus-mentionnées mais se révèle tout de même agréable à lire. Je vous laisse toutefois le soin d'en juger par vous-mêmes.