Critique de Maks

Suite de mes aventures dans le domaine "je rattrape mon retard et mon ignorance des classiques" avec L'île des esclaves de Marivaux.

C'est une comédie sous forme de pièce de théâtre, malheureusement je suis très mitigé sur cette lecture.
Premièrement il y a qu'un seul acte composé de 10 scènes plus ou moins courtes pour un total de 90 pages, préambule et conclusion inclus, c'est peu et par ce fait on tombe directement dans l'action pour cette histoire.

Le personnage de Harlequin m'a horripilé, je ne saurais même pas expliquer pourquoi, peut-être par sa nonchalance.
Les autres personnages sont pas mal mais au final on ne les découvre que très peu.

L'histoire est classique, banale, des personnes de haut rang et leurs esclaves se retrouvent a échanger leurs rôles. La conclusion elle est bien imaginée et la morale finale a du sens, un bon point.

Pour conclure je dirais que je suis content de l'avoir lu pour ma culture littéraire personnelle mais que je ne pense pas retenter l'expérience Pierre de Marivaux.

Voir la chronique sur mon blog :

Lien : https://unbouquinsinonrien.b..