Critique de akhesa

akhesa
09 septembre 2012
Jean Markale debute son livre par une impression de deja vu,nous narre ses souvenirs quant a Gisors puis enchaine sur les realites historiques depuis la conquete romaine jusqu'aux differents regnes et guerres qui opposeront la France et l'Angleterre.Quand interviennent les templiers?Lui nous le dit et n'hesite pas a nous mettre en garde quant aux elucubrations d'autres auteurs.Le chapitre concernant le tresor est une remise en question en bonne et due forme du livre de Gerard de Sede concernant les templiers.Les critiques emises le sont sous le ton du doute,du reve et de l'affabulation.Quid des veritables monuments des templiers?Ce n'est pas parce qu'il y a lez mot temple,qu'il y a eu des templiers.Jean Markale tient a mettre les points sur les i quant a l'histoire des templiers;il ne donne que l'explication logique et verifiable historiquement.Neanmoins,il termine son ouvrage par une comparaison entre les legendes,mysteres et les faits historiques.ce livre est bien ecrit avec toute la rigueur scientifique et historique dont fait preuve l'auteur