Critique de Cricri124

C'est le titre qui m'a attiré : l'homme lesbien. Un oxymore intéressant. J'étais curieuse du discours qu'allait avancer l'auteur, spécialiste de la civilisation et de la mythologie celtique, sur ce thème.

En fait, dans cet essai très court, Jean Markale remonte aux origines de la civilisation et de l'étymologie pour analyser le comportement amoureux de l'homme lesbien et ses pratiques sexuelles.

"L'homme lesbien n'est ni un homosexuel, ni un efféminé ou un éphèbe " (…) Sa relation à la femme exclut la domination et la jalousie; elle se fonde sur la fraternité plus que sur la complémentarité. C'est un homme tribade, c'est--dire frotteur, caresseur : il se frotte à la femme, moins soucieux de la "foutre" que de la caresser, vénérant une beauté intérieure autant qu'extérieure."

La sensualité est certainement le nerf de sa sexualité, et l'égalité, le poumon de sa relation.

Des exemples d'hommes lesbiens célèbres tels que Abélard, l'abbé De Choisy ; Wagner, Parsifal, Paul Éluard, Dali, D.H. Lawrence, J. Cowper Powys ; Jean-Jacques Rousseau ou Baudelaire viennent illustrer sa théorie tout au long de la lecture.

Bien que je n'ai pas été convaincue par certains exemples, parce qu'entre autre, je les ai parfois trouvés plus fondés sur des présomptions, au détriment d'éléments probants, ou même simplement parce que j'étais en désaccord sur certains arguments ; d'autres, en revanche, sont surprenants.

C'est le dernier livre écrit par l'auteur. Jean Markale est décédé le 23/11/2008 juste avant sa parution.

Il est très facile à lire. Instructif aussi. Car on survole les origines de certains comportements sexuels et/ou "déviations" qui se sont instaurées au fil des siècles. Certains se reconnaitront, d'autres se récrieront. Mais je pense que personne ne restera vraiment indifférent.