Critique de sabine59

J'ai remarqué cette BD qui m'intriguait dans ma librairie préférée ("Le Furet du Nord").Le titre, d'abord, était curieux , je trouvais attirants ce chemin au bord d'une forêt et ce personnage en attente et en la feuilletant, j'ai constaté qu'il était question de contes zen.Et hop, je l'ai prise!

Clémentine est une jeune femme mal dans sa peau, qui se cherche.Elle tente de faire du yoga mais n'arrive pas à se concentrer(je me suis reconnue, j'ai le même problème !) Elle a décidé de partir avec son groupe de méditation pour un séminaire (ah! ces fameux "reconnecteurs au moi profond", moyennant une somme généreuse. ..).Le bus s'arrête devant une épicerie bio isolée dans la forêt (bizarre!).Le gourou du groupe a l'habitude de s'y fournir en nourriture et se montre très condescendant envers l'épicier, plein d'humour, qui ne peut s'empêcher de faire des remarques moqueuses sur le peu de patience de ce"maître zen". Clémentine est descendue du bus pour aller aux toilettes et. ....

... le bus repart sans elle! Ce sera en fait une chance pour elle car au contact de cet "épicier", ou plutôt de cet homme empreint de sagesse et de bon sens, elle va reprendre confiance en elle et se trouver, à travers les contes zen pleins d'enseignement qu'il lui raconte et qui ponctuent en tons plus sépia la BD.

Bien sûr, on peut penser que l'histoire est un peu naïve et facile, un bouleversement en soi ne se fait pas en quelques jours mais j'ai aimé le côté rafraîchissant et bienfaisant de cette tranche de vie, le personnage de Clémentine est attachant, tout comme le malicieux et profond Antoine.

De plus, les visages si caractéristiques du dessinateur Marko, ovales, au long nez et aux yeux expressifs m'ont plu, ils confèrent une certaine douceur nostalgique aux personnages.

Et surtout, les contes zen , notamment celui de la chance et de la malchance, sont délicieusement poétiques et réalistes à la fois.

Une belle découverte donc, quittons avec Clémentine le bus , loin des mercantiles groupes de soit-disant développement personnel ,pour une marche en forêt bien plus saine et régénérante...