AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Clémentine part dans un stage de méditation, loin de tout, avec des presque inconnus et le gourou bobo "qui va bien avec". A la pause pipi, le bus repart sans elle... d'où le titre, ce qui prouve que la pleine conscience et la méditation ne vont pas de pair avec le plus élémentaire respect des autres et la plus plate politesse (sans même mentionner l'inorganisation...).

Elle va rester quelques jours avec Antoine, l'épicier dont les toilettes ont fort à propos modifié durablement le futur de Clémentine. Antoine est un adepte de contes zen dont il va rassasier Clémentine, jusqu'à ce qu'elle en ait assez et décide de rentrer chez elle, requinquée.

Résilience, don de soi, développement personnel, empathie, pleine conscience, acceptation de l'autre, etc. sont au programme d'une BD lisse, sans vague, paisible et -surtout- gentille... le mot "gentil" provoque toujours chez moi une remontée acide qui sonne comme la voix de Thierry Lhermite dans "Le père Noël est une ordure"... "Ecoutez, Thérèse, je ne suis pas pour dire du mal des gens, mais c'est vrai qu'il est gentil".

Personnellement, les contes zen me laissent assez sceptiques. J'ai toujours l'impression qu'un gourou pédophile va venir me demander mon tire-lard pour financer sa guerre contre les Atlantes au Mandarom... Je rigole, bien sûr, mais...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}