Critique de Oliphant

Fernande a perdu son mari, mort sur le champ de bataille de Verdun en 1916. Pour toute consolation une lettre étonnante de son mari, qui lui révèle qu'il va être exécuté. Herduin, son mari, était sous-lieutenant, un bon soldat décoré. Alors que son bataillon était cerné par les allemands sur le champ de bataille de Verdun, lui et Millant, le deuxième sous-lieutenant, ont pris la décision de fuir le champ de bataille pour sauver la trentaine de soldats français restant.

Mais une fois le bataillon en « sécurité », alors qu'ils avaient à peine dormi et bu pendant trois jours, un général reçoit l'ordre d'exécuter à mort les deux sous-lieutenants Herduin et Millant pour avoir fui du champ de bataille. Et contre cette injustice, la seule réponse que reçoit le général, c'est que cette exécution doit servir de leçon aux autres, cela leur rendra le moral pour combattre encore plus…

Alors Fernande va se battre pour réhabiliter son mari. Cette bande dessinée raconte une histoire vraie, une injustice et une histoire d'amour pour l'honneur de deux hommes. Un combat acharné pendant dix ans contre des politiques qui voulaient oublier et ne pas reconnaitre leurs tords. A la fin de cette lecture, on ressent cruellement cette injustice. Deux hommes qui se sont battus jusqu'au bout, qui ont eu faim et tellement de peine, qui ont vu l'horreur. Et qui sont morts sous des balles françaises. Ils ont dû admettre l'impossible, et tant d'autres sont morts comme ça. Une histoire importante pour se rappeler que la guerre et l'horreur ne viennent malheureusement pas que du camp ennemi… Les dessins de cette bande dessinée permettent de rendre cette injustice et ce combat plus poignants encore, mené bien après la guerre. Je remercie Babelio et la maison d'édition Bamboo Edition pour cette découverte.