AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Citations sur Verdun, tome 3 : Les fusillés de Fleury (15)

Presence
Presence   01 octobre 2020
À la mémoire des soldats français qui dorment debout, le fusil en main, dans cette tranchée des baïonnettes, enterrés vivants durant la bataille, éternelles sentinelles veillant sur la terre de France.
Commenter  J’apprécie          70
Presence
Presence   02 octobre 2020
Il se passe que l'on veut me salir, moi un officier supérieur, commandeur de la légion d'honneur qui plus est. Prenez garde, car je ne serai pas la victime expiatoire dans cette affaire. Si mon procès est instruit, alors j'impliquerai tous les autres. Oui, tous les chefs qui étaient au-dessus de moi et qui m'ont soutenu dans cette décision pour ne pas dire encouragé. Le général Boyer qui commandait la division, Nivelle qui commandait l'armée de Verdun, Pétain au groupe d'armées, et même Joffre, le commandant en chef.
Commenter  J’apprécie          50
Herve39
Herve39   02 octobre 2020
La vérité est en marche et rien ne pourra l'arrêter. Que les censeurs et les menteurs se résignent.
Commenter  J’apprécie          50
Presence
Presence   04 octobre 2020
Il paraît que les exemples servaient à renforcer le moral de la troupe. La mort des deux sous-lieutenants nous a pourtant profondément affectés, et loin de nous remonter elle nous a plongé dans un abattement général. Ce jour-là, nos grands chefs ont fait du bel ouvrage, un travail de boches.
Commenter  J’apprécie          40
Presence
Presence   03 octobre 2020
J'aurais voulu les y voir dans l'enfer de Verdun, tous ces embusqués qui parlent d'abandon de poste. Ah, si ces beaux messieurs avaient tâté de la première ligne, ils auraient cessé de nous donner des leçons. Où est-il, ce plumitif, qui a passé toute la guerre dans les bureaux de l'état-major ?
Commenter  J’apprécie          40
Presence
Presence   05 octobre 2020
Il ne faut pas que cette histoire tristement écœurante soit escamotée par le gouvernement. Il en va de l'honneur de l'armée et de la justice.
Commenter  J’apprécie          30
gouelan
gouelan   18 juillet 2018
- Cherche-t-il à se hisser sur des cadavres pour faire de la politique ?
- Vous devriez avoir honte , monsieur le ministre de la guerre !
Car il ne s'agit pas ici de politique, mais de l'honneur de deux de ces poilus que vous couvrez de fleurs pour mieux les étouffer.
Commenter  J’apprécie          30
gouelan
gouelan   18 juillet 2018
La victoire a une sale gueule !
Commenter  J’apprécie          30
Presence
Presence   05 octobre 2020
Vous qui montez à Verdun pour visiter les champs de bataille, vous qui visitez le mémorial érigé au cœur de ce gigantesque charnier, prenez le petit chemin qui, du parking, vous amène cent mètres plus bas au village fantôme de Fleury-devant-Douaumont, village mort pour la France, dont il ne reste plus rien, même pas une pierre. Sur le côté gauche, devant la forêt noire et dense, vous trouverez un petit monument. Une petite stèle de pierre blanche, élevée en 2009, commémore le supplice des fusillés de Fleury.
Commenter  J’apprécie          20
Presence
Presence   03 octobre 2020
Mais passer ces deux hommes par les armes sans enquête, sans jugement, c'est un meurtre.
Commenter  J’apprécie          20




    Acheter ce livre sur

    FnacAmazonRakutenCulturaMomox





    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    4040 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre