Critique de merveille

Archives et documents, films et documentaires, entretiens, évènements, personnalités, sont la matière qui va permettre à l'auteur de faire « un voyage dans le temps » de 1945 à 1980, de la bataille des Ardennes à Tracy Chapman.
- « Je n'ai pas voulu ce livre comme un réquisitoire. Je ne souhaite pas qu'il puisse être utilisé par quelques nostalgiques d'une époque ou les rôles des femmes et des hommes en France ne pouvaient être qu'enfermés dans les schémas les plus archaïques. Lever le voile sur les dérives d'une fausse « liberté », c'est au contraire affirmer l'héritage fantastique dont je me sens aussi porteuse. Faire le tri pour les générations suivantes. Et réparer, si besoin est, les mécanismes qui ont fait que ma propre génération n'a pas su prévenir la répétition des violences sur ceux qui sont nés après nous. »

Ce livre apporte un éclairage pour le moins intéressant, voir innovant, sur cette période charnière de l'histoire de la France, et du féminisme, avec de nombreuses notes, et beaucoup de références pour poursuivre la réflexion.