Critique de Chrisland

Norman Rockwell est un peintre américain dont la renommé en France, est toujours resté limitée, même si certains de ses tableaux, avec des gamins à la bouille ronde, sont universellement connus. Pourtant, il est probablement considéré aux Etats-Unis comme le plus grand illustrateur du XX° siècle.

J'ai, pour ma part, toujours adoré ses portraits et ses mises en scène de la vie de ses compatriotes, qui ont marqué l'histoire de l'Amérique des années 30 jusqu'aux années 70.

Près de quarante ans après sa mort, que reste-t-il objectivement de son oeuvre, et comment doit-on l'évaluer à l'aune de l'histoire de l'art ?

Comme l'expose très bien l'éditeur Taschen, (le père Noël de l'édition pour les livres d'art !), Rockwell fut toujours considéré par les professionnels comme un illustrateur, jamais vraiment comme un peintre, au sens noble du terme. Il n'en conçu que peu de rancoeur, car cela n'était pas dans son caractère.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..