Critique de JuEtLi

JuEtLi
07 décembre 2022
Biographie romancée de la naissance de Chanel N°5, parfum légendaire inventé par Mademoiselle Chanel, ce livre retrace aussi une partie de la vie de Coco, de la mort de son amour « Boy », qui l'a mise en selle dans sa boutique de chapeaux puis comme modiste, à l'arrivée de Picasso. Tranche de vie mais aussi tranche d'histoire, tant ce génie de la mode et cette égérie du féminisme à bouleversé la société française de l'entre-deux guerres, ce roman nous amène à rythme effréné à travers la matérialisation olfactive d'une idée de la femme, définitivement avant-gardiste et libre… l'image de Coco elle-même.
J'ai adoré ce livre hors norme qu'une amie m'a fait découvrir lors d'un cercle de lecture le mois dernier. Retraçant la vision d'une femme géniale et libre, à travers ses créations - vêtements, parfum et bijoux - qui aujourd'hui sont devenus familiers au point qu'on en oublie qu'ils ont révolutionné une société, ce roman rythmé m'a fait vibrer tout du long.
À offrir ou à s'offrir, c'est un remarquable moment de lecture et de découverte.