Critique de Nanako-Mai

Ah Coco Chanel, les années 20, les mondanités, le luxe, l'Amour...

Je ne connaissais rien de Coco Chanel, si ce n'est son nom emblématique et c'est donc curieuse et ravie que je suis partie à sa rencontre !

Michelle Marly nous offre ici le portrait d'une femme indépendante, forte et fragile à la fois, ambitieuse et travailleuse, qui n'avait pas froid aux yeux et le cran d'obtenir ce qu'elle souhaitait. Une femme placide et exubérante. Une femme qui souffrait en silence et qui a oeuvré toute sa vie à se défaire de ses origines modestes, se créant des légendes, mêlant tant et si bien le vrai de l'imaginé, qu'il est difficile, tant pour ses amis que pour les historiens, de s'y retrouver. Elle se confiait peu, observait beaucoup, et a su briller par ses propres moyens.

Dans ce Paris des années 20, elle parvient, tant bien que mal, à se faire sa place, à s'entourer des bonnes personnes, à se hisser en haut de l'échelle. Mais il faudra encore du chemin pour qu'elle soit réellement (re)connue de tous.

Ce roman s'ouvre sur sa plus douloureuse perte, celle de son grand amour, Arthur Capel alias Boy. Coco, alors dévastée, se raccroche à ce qu'elle peut et c'est sa meilleure amie, Misia Sert, qui lui soufflera l'idée. Boy et Coco avait évoqué la création d'un parfum, il faut lui donner vie, en hommage, en mémoire de celui qu'elle a tant aimé, qu'elle aimera toujours. Un parfum unique, qui représente la femme actuelle, la femme à l'image de Coco, l'icônique Chanel n°5.

Dans cette biographie romancée certes, mais pour laquelle l'autrice s'est largement documentée, rassemblant les pièces émiettées d'un puzzle complexe, on suit Mademoiselle Coco Chanel de 1920 à 1922. Une courte période donc, et pourtant si riche. Une période charnière, où elle doit se (re)construire, faire son deuil, avancer sans cet amant qui était devenu son double, s'émanciper, encore et toujours.

Je me suis passionnée pour ce récit et je suis ravie d'en avoir appris davantage sur cette “grande” créatrice au charme épuré.

Challenge Multi-Défis 2024