AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Andromeda06


Ça fait presque trois ans que j'ai lu le premier tome (en deux volumes de chez City Poche, mais intitulés respectivement tome 1 et tome 2). La fin me satisfaisant pleinement et le dernier tome n'étant pas sorti en France, je m'étais donc arrêtée là, avec dans l'objectif de les reprendre quand j'aurai le tome manquant. Il n'est toujours pas publié en France, et je doute qu'il le soit un jour, mais j'en ai clairement marre d'attendre et d'espérer pour rien. Je suis donc directement passée par les Éditions Québec Amérique afin de pouvoir aller jusqu'au bout de cette saga. Un jour, faudra qu'on m'explique l'intérêt de ne pas publier une saga dans son entier ?!? Bref, il fallait que j'exprime mon mécontentement, passons maintenant à mon ressenti...

Me revoilà donc repartie à Edimbourg grâce à ce second et avant-dernier tome (ou troisième selon l'édition), où j'ai retrouvé Dana et Francis presque 15 ans après les événements du premier volet. Ils sont mariés, ont 6 enfants et mènent à première vue la vie qu'ils aspiraient. On suit tour à tour Dana à Edimbourg dans sa vie de famille qui s'étiole peu à peu, et Charlotte, sa fille aînée aspirant à une vie en-dehors des conventions, d'Edimbourg en Jamaïque, en passant par Londres.

Je tiens d'abord à souligner le travail remarquable de l'autrice quant au contexte historique, notamment à tout ce qui traite du domaine de la médecine, et de la situation économique et sociétale en Jamaïque des années 1820 et 1830 (exploitation de cannes à sucre, esclavagisme, us et coutumes, etc).

Le résumé du tome précédent en début de livre, ainsi que les rappels dans le récit m'ont permis sans difficulté de me souvenir de tout (enfin je pense) et c'est également sans difficulté que j'ai replongé dedans. Sonia Marmen se perd beaucoup moins dans les descriptions dans les moindres détails que précédemment, il y a donc moins de longueurs. Elle se consacre davantage sur le déroulement de l'action, sans rien négliger du contexte historique pour autant. Je l'ai donc trouvé mieux dosé et ai pris encore plus de plaisir.

Malgré les 4 ou 5 "malgré que" au début qui m'ont fait grincer des dents (je n'ai d'ailleurs pas le souvenir d'avoir relevé ce genre d'erreurs de langage dans ses autres livres), la plume de l'autrice est toujours aussi belle et envoûtante. J'ai retrouvé ce don qu'elle a de nous captiver et nous emmener avec elle auprès de ses personnages, personnages d'ailleurs auxquels on s'attache de plus en plus au fil de la lecture.

Tout n'est effectivement pas toujours très crédible, notamment Charlotte qui se comporte trop comme une femme adulte dès l'âge de 12 ans (mais on l'oublie vite, car très attachante). L'autrice se rattrape avec les décors qui paraissent sublimes. Les événements sont décrits avec finesse et passion, les sentiments et opinions avec douceur et justesse. le contexte historique est très instructif. Les personnages sont attachants et/ou ambigus.

Et les dernières pages nous laissent sur notre faim... Heureusement que le tome 3 m'attend !
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}