Critique de helvetius

Et voilà, je viens de refermer ce second tome et j'en suis toute tourneboulée ! J'ai vraiment adoré cette lecture, Sonia Marmen est une auteure que j'ajoute dès maintenant à mes auteurs préférés tant sa plume me fait rêver ! Et même si je ressens un sentiment de frustration pour ce second tome, je ne peux que m'incliner face à un roman aussi riche en émotions mais aussi en détails et descriptions qui nous transportent réellement dans cette société édimbourgeoise du début du XIXe siècle.

Dans ce tome, Sonia Marmen met l'accent sur un autre fait historique, les guerres napoléoniennes et leurs conséquences sur le peuple écossais. Toujours à travers le Dr Seton, engagé comme chirurgien volontaire dans l'armée, l'auteur nous livre une vision de cette guerre, dont notamment la bataille de Waterloo, avec moult détails et précisions qui font que l'on se croirait presque aux côtés du médecin...Et cet aspect du personnage m'a permis enfin de l'apprécier à sa juste valeur, ce qui n'était pas le cas dans le premier tome.
Par contre, Dana m'a un peu exaspérée...Son attitude, puérile parfois, m'a profondément agacée ! Au lieu de fuir comme un enfant de 3ans face à des peurs et des questions dérangeantes, pourquoi ne pas en parler avec le principal concerné, comme des adultes ?! Surtout après ce qu'ils ont partagé, ce n'est plus comme s'ils ne se connaissaient pas ! du début à la fin du tome, Dana m'a dérangée et même si je reconnais que cela fait beaucoup de bouleversements et de révélations, je n'ai pas retrouvé la Dana qui m'avait tant plu dans le premier tome, mais il faut bien que les personnages évoluent...
D'ailleurs, l'évolution de Timmy...Je suis vraiment en rogne contre l'auteur d'avoir traité ce personnage de cette façon ! J'aime beaucoup ce protagoniste mais son attitude dans le tome 2 est tout simplement exécrable. Mais méritait-il pour autant ce qui lui arrive ?! J'ai trouvé l'auteure vraiment dur avec Timmy et je trouve presque qu'elle s'en "débarrasse" un peu trop facilement...Enfin j'imaginais bien que ce serait la seule solution vu qu'on comprend très vite quel sera le dénouement final...Ah Dana, quelle gourgandine !
J'ai été très touchée par la petite Lydia mais je n'ai pas compris Seton. Elle apporte une touche d'humanité supplémentaire à cette lecture et m'a en parti permis de réviser mon avis sur Seton... Mais pourquoi ne pas se débarrasser de sa femme plutôt que de se séparer de sa fille ? Cet homme est vraiment mystérieux sur bien des points !

Dans ce tome, bien évidemment, nous comprenons enfin le lien qui unit Francis Seton à Jonat Cullen. Et nous avons pas mal de révélations....Je ne sais pas si je lis trop ou si je réfléchis plutôt que de me laisser porter simplement par l'histoire mais deviner à l'avance certaines choses commencent à me frustrer légèrement.

Attention spoilers !

Je me suis toujours doutée que Jonat était bel et bien vivant et que seul lui était homosexuel, par contre, j'ai été surprise par le nom de son amant, c'est au moins ça ! Et je soupçonnais Christopher depuis un bon moment, son attitude était beaucoup trop révélatrice. Même si j'avoue que je n'avais pas soupçonné ses raisons...

Je reste tout de même ravie de cette découverte ! J'ai été charmée par Sonia Marmen et son style et j'ai adoré partagé ces quelques heures avec Dana et Francis Seton...Un tome 3 est apparemment paru, centré sur un autre personnage proche des Seton mais je ne sais pas si je le lirais, j'ai trouvé que ce roman avait une très bonne fin et qu'il ne faut pas en savoir plus...Mais je suis très curieuse alors, qui vivra verra !

Challenge Pavé 2015/2016