AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


On est souvent « café » ou « thé »…
Pour ma part, j'ai la chance (parce que c'en est une, de chance…) d'aimer les deux ; à différents moments de la journée : le thé le matin, et le café, dans la soirée…

Je découvre cette collection, « le roman des lieux et des destins magiques » par l'entremise d'une masse critique. Une collection riche de nombreux thèmes, qui, s'ils sont traités de la même façon que ce « roman du café » de Pascal Marmet, promettent de grands moments de lecture.
Car, Pascal Marmet, chroniqueur radio, organisateur de rencontres littéraires (voir la quatrième de couverture), n'en est pas moins un écrivain. Il n'est pas besoin d'entrer bien loin dans son « roman du café » pour en être convaincu… Il y a comme du Orsenna là dedans… Dans le style et par le coté quasi-encyclopédique de l'ouvrage.

La saison des vides-greniers s'annonce. Je vais les écumer dans le but de retrouver le moulin à café de ma grand-mère. Si, si, je suis sûr de le trouver : un Seb électrique qui faisait un boucan d'enfer. Même pas grave ! Il me restera ensuite à me rendre chez le torréfacteur pour y acquérir Maragogype du Méxique, Pacamara du Salvador, Sidamo d'Ethiopie, ou le Maracaïbo du Vénézuéla… Ou d'autres encore, le Blue Mountain of Jamaïca… Rien que les noms font voyager : le tour du monde des hauts plateaux dans une tasse…
Pssitttt : je vais peut-être même voir si je peux trouver une « Cona » à un prix acceptable…

Merci encore à Babélio, aux éditions du Rocher et à Pascal Marmet de m'avoir fait parvenir cette petite merveille. Une belle découverte qui en appelle d'autres dans cette collection ; en attendant que paraisse « le roman du thé »…
Commenter  J’apprécie          341



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}