Citations sur La fiancée du rebelle Épisode de la Guerre des Bostonnai.. (2)

Certes, il aimait bien toujours la France, mais cette affection inaltérable du Canadien pour la mère-patrie, il la conservait soigneusement en soi, comme ces peines secrètes que les gens mélancoliques entretiennent en leur âme, souffrance idéale et qui, n’étant pas sans charme, leur fait plaisir à garder.
il y a toujours eu, de par le monde, de ces vieilles femmes, mariées ou non, dont l’occupation unique est d’épier les jeunes gens et de surprendre, dans leurs regards ou leur attitude, le secret de leur amour. Quelle ardeur inquiète pousse donc ces pions femelles, bêtes noires des amoureux, à scruter ainsi ces jeunes cœurs, à deviner en eux les élans comprimés d’une passion généreuse ? Est-ce, pour les dames sur l’âge du retour, par suite d’un regret de leurs amours éteintes et de leurs illusions fanées comme leurs charmes, et, chez les filles trop majeures, par cause d’un désir d’affection toujours déplorablement déçu ? Je laisse aux moralistes ou aux intéressés à préciser le fait.