Critique de LoupAlunettes

Il était une fois un conte facétieux, il était une fois trois compères, cela fait deux fois "il était une fois".
Il était en fait plusieurs fois mais une situation initiale.
Et les jeunes lecteurs sont invités à profiter des multiples versions d'une même aventure, l'ours, le renard et le loup trouvent un délicieux essaim d'abeilles.
Aucune bonne question n'effleurent les trois compères sinon celle du ventre et de la duplicité. "L'essaim appartient-il à quelqu'un, au le roi qui possède l'arbre?"
"Nous en ferait-il profiter si on le lui demandait poliment?" ou
"Comment allons-nous le partager EQUITABLEMENT?" ou enfin "Les abeilles qui y ont durement travaillé, ne faut-il pas leur en laisser une part?"

Oubliant tout compromis, les trois personnages se jouent des tours entre eux pour 'en laisser aucune miettes, pages après pages et l'affaire reprend du début jusqu'à une issue peut-être un peu plus favorable.
Le conte de tradition est inévitablement moralisateur, les auteurs tournent le sort à la farce d'humour noir et évitent les jolis écueils du genre (très appréciés tout de même) pour juste en rire mais cela n'empêchera pas toutefois les histoires de planter leurs petites graines de réflexion sûrement très utiles.
Après qu'un personnage ait tout dévoré ne laissant que le dépit aux autres,
après que le dernier ait dévoré celui qui avala celui qui dégusta l'essaim,
après que Ours/Loup/Renard aient sortis l'arme lourde (si si!) et firent tout exploser pour avoir le dernier mot et le miel,
après que les abeilles aient choisi de déménager avec leur essaim, que reste-il?
La dernière page est éloquente et bien vue.

Ces trois là sont trois nigauds bien revendiqués par les auteurs qui peuvent terminer sur une bonne note.
Une construction qui pourrait lasser dans sa répétition, l'humour sauvera et devrait guider, bien soutenir jusqu'à la fin.
L'audace de certaines situations fait sortir "le miel des trois compères" des contes traditionnels et dépoussière le genre, s'adresse à un lectorat jouissant deja du second degré.
Une série de double-pages avec à chaque fois un texte inédit et son dessin en vis à vis, tout en monochrome doré à découvrir.