AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khalya


Le tome 2 reprend très exactement où se termine le tome 1, au point que cet opus commence au chapitre 15.
Bon j'avoue, je me suis lancée dans cette lecture avec tant d'enthousiasme que je ne me suis pas rendue compte que l'histoire commençait au chapitre 15 (c'est Manon, de la chaine vibration littéraire, qui me l'a fait remarquer).
Après ce qui est arrivé à sa famille, Xalyah n'a plus d'objectif à suivre (enfin, d'objectif raisonnable, pas d'idée complétement folle et suicidaire). Et pourtant, elle évoque un « il » qui semble avoir peut être échappé au massacre.

Elle est toujours aussi obstinée et plus sa carapace se craquelle, ce qui n'est guère étonnant vu ce qu'elle a subi, plus elle repousse les autres, de peur de s'attacher.
Au fil des rencontres, on se rend compte que ceux qui s'estiment légitime pour diriger le pays sont tout fait du même bois.

J'ai trouvé que ceux qui organisent la résistance sont aussi méprisables que les sbires de Macrélois ou que l'autre organisation qui lui dispute le contrôle du territoire.

J'adore Xalyah. Contrairement à d'autres héroïnes de romans du même genre, elle ne fait pas de compromis quand ils ne lui conviennent pas. Quitte à en prendre plein la tête, elle reste fidèle à ses convictions.

Plusieurs personnages m'ont vraiment énervée et en tête de liste Xavier et le général qui commande la résistance (auto-proclamé chef de la résistance, d'ailleurs).
Dans ce tome, on en apprend aussi plus sur le passé de Xalyah et notamment sur ce qu'il lui est arrivé quand elle a été séparée de sa famille.
Même si on les voit peu de temps, j'ai beaucoup aimé Lisa et Henri. La petite communauté dans laquelle ils vivent est la seule à ne pas imposer de règles absurdes dans le seul but de se donner de l'importance (Genre Madeline et Yessen).
Pour Khenzo, je suis toujours mitigée. Il est très serviable ce garçon, mais il veut modeler Xalyah pour qu'elle soit conforme à ce qu'il juge bien et j'ai eu plus d'une fois envie de lui péter les dents.

Je n'irais pas jusqu'à dire que j'avais vu venir la fin, mais entre le caractère de Xalyah et ce qu'elle se prend dans la tête, ça parait quand même logique.
Par contre, je n'ai pas, mais alors absolument pas confiance en la personne à qui elle s'en remet pour l'aider dans son projet.

Xalyah a pris un risque en se fiant à cette personne et j'ai peur que ça lui revienne dans la tête façon boomerang.

Heureusement, je n'aurais pas trop à attendre pour le savoir car j'ai lu ce tome peu de temps avant la sortie du tome 3 qui est dûment précommandé !

Je serais donc vite fixée !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}