Critique de Myfanwi

Pour changer de d'habitude, ce nouveau tome des aventures de Xalyah est un énorme coup de coeur. J'attendais avec impatience la suite des aventures de notre aventurière contemporaine et je n'ai pas été déçue, bien au contraire ! Ce tome est un peu moins sombre que le précédent (mais juste un peu, ne vous inquiétez pas, bande de sadiques) et on fait face à une avalanche de révélations qui vous retournent le cerveau bien comme il faut.

Pour ce qui est de l'intrigue en elle-même, on sent qu'on est dans une transition. Après les révélations traumatisantes de la fin du tome 1, on se retrouve dans une période charnière pour Xalyah qui doit faire tout un tas de choix. C'est un peu comme dans Donjons et Dragons, quand vous devez décider de votre alignement et que vous devez choisir de continuer à être un gentil irréprochable ou embrasser les ténèbres. Ici, Xalyah se retrouve à devoir choisir entre les principes inculqués par son père, celui de ne jamais s'attacher, entre autres, et les besoins nécessaires de la survie, à savoir celui de toujours assurer ses arrières. Dans le même temps, nous avons un aperçu de la situation politique qui s'embrase, et je ne doute pas une seconde que toutes ces informations lancées ici sans grande importance vont devenir cruciales dans le prochain tome.

L'univers reste très cohérent avec ce qui a été introduit précédemment et on sent que les choses progressent, que ce soit au premier plan avec les personnages, ou en arrière-plan avec la situation politique. Il y a de quoi s'inquiéter pour la suite des événements, à n'en point douter.

Le style d'écriture est aussi toujours aussi bon, avec une vraie attention portée de plus en plus sur la psychologie de Xalyah. On découvre peu à peu ses failles et ses faiblesses, malgré l'image de dure à cuire qu'elle nous a laissé entrevoir dans la première partie du texte. Et cela passe également par en apprendre plus sur elle et sur son passé. On avait déjà quelques indications dans le premier tome, mais vous n'êtes pas au bout de vos surprises, vraiment. L'auteur est encore plus sadique que ce que vous pouvez imaginer, c'est fou. le passé du personnage principal regorge de mystères et de zones d'ombre, et je sens qu'on a pas encore fini d'en apprendre sur la jeune femme. J'ai beaucoup aimé également la naissance du dilemme psychologique chez le personnage, on sent bien la partie d'échecs qui se joue dans sa tête, où tout est calculé et recalculé pour être sûre de ne pas se tromper.

Puisqu'on parlait de sadisme, ne vous inquiétez pas, comme le précédent tome, cette nouvelle partie contient son lot de dégénérés et de pourritures humaines. Je sens poindre un petit bout de féminisme dans tout ça qui est très appréciable, également, à n'en point douter ! Les scènes d'action et de combat sont toujours de grands moments, et c'est toujours aussi génial de les suivre avec Xalyah !

Pour ce qui est des personnages secondaires, ils commencent à se dévoiler un peu plus. de nombreux petits nouveaux font leur apparition en cours de route, mais le plus important d'entre eux, c'est clairement Khenzo, qui endosse un peu le rôle de Jiminy Cricket pour faire entendre raison à sa tête brûlée de compagne de route. J'ai eu beaucoup de peine pour lui. C'est un personnage vraiment très chouette dont le développement est vraiment très bon dans ce deuxième tome.

Pour finir, je dirais que ce tome est encore mieux que le précédent par la dimension psychologique qu'il apporte à l'oeuvre. On n'est plus juste dans la dystopie, on rentre vraiment dans des interrogations plus sociales, dans les conséquences de la Rupture et sur la façon dont chacun et chacune outrepasse l'idée de « fin du monde ». Au final, on arrive à un grand tableau de la société où on finit par se dire « Moi je serais plutôt comme lui ou comme elle », et je trouve ça très bien d'être amené à se questionner de la sorte sur un roman de survie.

Et bien sûr, je serais totalement au rendez-vous pour le tome 3 !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..