Critique de Fanny1980

Isabelle Maroger a été la dessinatrice et coloriste de la série “Ma mère et moi” qui fait toujours beaucoup rire ma fille et dont les illustrations, notamment les représentations des personnages, sont très expressives.

C'est donc avec grand intérêt que je me suis plongée dans son premier roman graphique, où elle a assumé tous les rôles. Je remercie Babelio et Les éditions Bayard graphic' pour cette découverte.

S'agissant des dessins, on retrouve un coup de crayon, notamment dans les yeux, qui rappelle ses oeuvres antérieures. En revanche, le travail sur les décors et les couleurs est beaucoup plus abouti. Bâtiments, plage ou campagne montrent une belle technique de la perspective et des détails, juste dans la bonne mesure pour se sentir transporté dans les lieux. Par ailleurs, la coexistence de dessins en noir et blanc avec d'autres en couleurs vives permet d'orienter le regard du lecteur à travers le présent et le passé. Ainsi, même si Lebensborn est le premier roman graphique de l'autrice, on voit bien qu'elle n'en est pas à son coup d'essai concernant l'illustration !

S'agissant ensuite du récit, Isabelle Maroger a décidé de raconter une partie de son histoire personnelle et de celle de sa mère, qui rejoint un épisode historique de la deuxième guerre mondiale. Les nazis avaient deux programmes en parallèle. Si le premier, sur l'extermination des juifs dans des camps, est tristement connu, le deuxième sur la volonté d'encourager les naissances “aryennes” est moins souvent abordé, malgré la souffrance qu'il a aussi entraîné pour des enfants qui n'avaient rien demandé.

Isabelle Maroger décrit, à travers les recherches sur ses origines, l'histoire de sa grand-mère avec un soldat allemand. Ces hommes étaient envoyés en Norvège pour séduire de jeunes femmes blondes aux yeux bleus et percevaient des primes quand elles étaient enceintes et accouchaient dans des Lebensborn, littéralement “fontaines de vie”, des maternités au service de la nation. Avec la fin de la guerre, ces enfants ont été considérés comme une honte et souvent laissés à l'adoption.

L'enquête donne du dynamisme au récit, l'aspect historique des connaissances sur des faits parfois méconnus et le côté personnel de l'émotion. Additionné au graphisme décrit précédemment, cette bande dessinée est véritablement une très belle réussite ! A découvrir pour une autre perspective sur les drames issus du nazisme.