Bayard Graphic' (17/01/2024)
4.41/5   268 notes
Un matin qu'elle se promène avec son fils, bébé, Isabelle Maroger se fait interpeller par une femme qui la complimente pour ce bel enfant blond aux yeux bleus et ajoute « ça devient rare comme race »...
Un choc pour Isabelle, qui réalise qu'il est temps pour elle de raconter son histoire. Car si elle est, elle aussi, grande, blonde et aux yeux bleus, c'est parce qu'elle est à moitié norvégienne. Sa mère est née, pendant la guerre, dans un Lebensborn, ces mat... >Voir plus
Que lire après Lebensborn Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (71) Voir plus Ajouter une critique

Il ne faut pas se méprendre sur ce titre.
J'avais pensé à une incursion à l'époque des nazis dans l'un de ces fameux Lebensborn.
Mais il n'en est rien, ce récit est la quête de ses origines réalisée par la mère d'Isabelle Maroger, Katherine née en 1944 et se sait adoptée, et ceci des années 90 aux années 2000.
Au décès de sa mère adoptive très aimante, Katherine a un déclic, elle se décide enfin à partir sur les traces de ses parents biologiques.
La recherche se révèle, grâce à Internet, beaucoup plus facile qu'elle ne le pensait et elle va ainsi aller de découvertes en découvertes et de rencontres en rencontres qui se dérouleront de manières bien différentes.
Cette quête se révèle très touchante, pleine d'une très jolie émotion.
J'ai aimé le trait très doux, presque enfantin d'Isabelle Maroger, qui raconte cette histoire de son point de vue de femme moderne, et du choc que va provoquer cette histoire sur ses croyances familiales.
Il a cependant fallu du temps à Isabelle pour parvenir à accoucher de ce roman graphique très personnel (environ 7 ans).
Un petit bijou de tendresse et d'amour, qui pourra aussi être un joli point de départ pour une discussion avec des ados sur cette période de l'Histoire.
J'ai apprécié en fin de livre les explications historiques apportées par Isabelle Maroger. J'ai ainsi appris que Himmler avait demandé aux soldats SS de procréer avec le plus de femmes possible, y compris hors mariage afin de peupler l'Europe de bébés aryens, les parents subissant une série de tests afin de prouver leur « bon » profil à l'aide d'enquêtes généalogiques, cela essentiellement en Norvège. Il y a ainsi eu entre 10 et 15 lebensborn en Norvège, 10 en Allemagne, dans d'autres pays d'Europe dont un en France dans l'Oise ! Environ 15 000 enfants y sont nés et d'autres, kidnappés dans les pays de l'Est, y ont été "élevés" (comprendre arrachés à leur famille, on leur apprend l'allemand, puis ces soi-disant orphelins y sont proposés à l'adoption). Les enfants nés le 7 Octobre comme Himmler se le voient attribué comme parrain d'office ! (trop d'honneur...) !
J'ai tout aimé dans ce roman graphique qui se feuillette comme un album photo de famille que je vous recommande.
Tout d'abord, l'ouvrage est joli, ni trop imposant, ni trop petit, ni trop rigide, ni trop mou et dans des tons tout doux. Bref un bel objet qui donne l'envie de l'ouvrir.
La période de la seconde guerre mondiale me réserve encore des surprises et ce roman graphique m'a ouvert à une nouvelle démarche durant la période nazie. le sujet est grave, il y est question des Lebensborn, ces maternités crées durant cette guerre pour permettre de faire naitre un maximum d'enfants aryens. Une majorité de ces institutions étaient en Allemagne mais aussi en Norvège. Les soldats allemands basés dans ce pays avaient notamment pour mission d'avoir des enfants avec des femmes et recevaient une prime pour cela. Les bébés étaient ensuite pour beaucoup adoptés par des familles allemandes.
Lebensborn, c'est ainsi l'histoire de l'autrice, mais surtout de sa mère qui est née dans ce contexte. C'est donc aussi la quête d'une identité, la recherche de sa famille biologique, la question des origines et de la notion de "race" qui sont questionnées de manière intelligente, positive et sans jugement.
Isabelle Maroger raconte son point de vue, son vécu de cette découverte par sa mère à un moment où elle est aussi devenue mère.
Un roman graphique à la fois instructif et sensible.
Merci à Babelio et aux Editions Bayard graphic pour cette belle découverte que j'ai déjà conseillé à mes proches passionnés par cette période!
Tous ceux qui ont lu l'excellent roman “Max “ de Sarah Cohen-Scali connaissent les Lebensborn, ces maternités où étaient conçus les bébés représentant le mieux la race aryenne, de beaux bébés blonds aux yeux clairs qui étaient ensuite confiés à des familles allemandes afin d'y être élevés dans les valeurs du nazisme.
L'auteure de cette BD a toujours su que sa mère était née en Norvège mais elle ignorait que cette naissance était accompagnée d'un lourd secret de famille.
J'ai beaucoup aimé le fait que dans cette histoire, il n'y ait pas d'un côté les gentils et de l'autre les méchants, car rien n'est jamais ni tout noir ni tout blanc dans l'Histoire.
Une BD d'une grande force, sans être voyeuriste pour autant et qui révèle des faits bruts, après chacun vit avec ces révélations comme il le peut.
Club N°56 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

La découverte des Lebensborn à travers les yeux d'une fille dont la mère y est née.

Cette dernière découvrant son histoire, et ses origines au décès de sa mère adoptive.

Le sujet est abordé de telle manière qu'on en oublierait presque sa terrible réalité, bravo pour cela.

Mel
------------------------------------

Cet ouvrage nous permet à travers l'histoire personnel de l'auteur de découvrir les Lebensborn.

Sujet rarement abordé de la seconde guerre mondiale.

Sam
------------------------------------

L'auteur nous partage son histoire familiale et la découverte de ses origines.

C'est touchant.

Les dessins sont doux.

Le titre suggérait une approche plus historique du sujet.

Il s'agit là d'un témoignage personnel qui renvoie à un sujet historique.

Virginie
------------------------------------

Une histoire intime qui s'inscrit dans la grande histoire.

A découvrir.

Laure

Lien : https://mediatheque.lannion...
Isabelle Maroger dans cette BD nous raconte une histoire poignante et révélatrice d'une période sombre de l'histoire. Elle offre aux lecteurs une perspective intime et émouvante sur l'expérience de sa mère, née dans un Lebensborn pendant la Seconde Guerre mondiale.
La façon dont l'autrice explore les racines de sa propre famille, tout en éclairant le contexte historique des Lebensborn et de leurs conséquences, est à la fois instructive et émouvante. le récit met en lumière des aspects souvent méconnus de cette période de l'histoire, tout en offrant un regard personnel et sensible sur les événements.
Le caractère informatif de la bande dessinée, combiné à son aspect narratif et visuel, en fait une lecture captivante et enrichissante. L'histoire transmet un message de résilience et de compréhension, invitant les lecteurs à réfléchir sur les conséquences durables de l'idéologie nazie et sur l'importance de la mémoire historique.
Cette bande dessinée est un témoignage poignant et nécessaire, offrant une nouvelle perspective sur une période sombre de l'histoire européenne.

critiques presse (4)
Bibliobs
22 mars 2024
Le tout est raconté de manière appliquée, avec une dramatisation ténue, qui peut en faire un support de choix pour enseigner l’Histoire aux plus jeunes.
BDGest
19 mars 2024
Extraordinaire enquête aux ramifications tellement surprenantes et diverses, véritable auto-introspection rappelant Art Spiegelman et une réalisation graphique moderne et pétillante, Lebensborn est une réussite à tous les points de vue. Chaudement recommandé.
SudOuestPresse
05 mars 2024
Isabelle Maroger reprend le fil de l'histoire de sa mère, explorant un récit longtemps tabou. Celui des Lebensborn, ces maternités imaginées par les nazis pour « y faire naître des Aryens ».
LeMonde
22 février 2024
Cheminant dans les méandres de son odyssée familiale, l’autrice signe un premier roman graphique éminemment vivant, en forme de récit enquête.
- Je te souhaite d'aimer fort les personnes qui t'entoureront mais aussi tout ce que tu entreprendras. Mets du coeur dans toutes tes journées !

[p48]
La plus médiatique de ces enfants Lebensborn est Anni Frid, I'une des deux chanteuses du groupe suédois Abba (la brune). Elle est née en Norvège en novembre 1945, d'une liaison de sa mère avec un sergent allemand. Mais ostracisées dans leur village, mère et fille fuient en Suède, accompagnées de la grand-mère d'Anni. Sa mère décède à l'âge de 19 ans (suicide ou maladie, selon les sources), et elle sera dès lors élevée par sa grand-mère.
Le nazisme était une idéologie de destruction, dont l'objectif principal était l'élimination des « races inférieures», Au nom de cette quête de la « race pure», les nazis ont tué près de six millions de juifs. Ils ont aussi organisé une fabrique d'enfants censés devenir grands, blonds aux yeux bleus, pour peupler le futur empire nazi - un « Reich de mille ans», selon Adolf Hitler.
Trouver ses racines, c'est avoir une force pour mieux grandir...mais aussi se sentir libre de s'en détacher pour aller vers l'avenir.
Trouver ses racines, c'est avoir une force pour mieux grandir...

... Mais aussi se sentir libre de s'en détacher pour aller vers l'avenir.