Critique de PetiteBichette

Il ne faut pas se méprendre sur ce titre.
J'avais pensé à une incursion à l'époque des nazis dans l'un de ces fameux Lebensborn.
Mais il n'en est rien, ce récit est la quête de ses origines réalisée par la mère d'Isabelle Maroger, Katherine née en 1944 et se sait adoptée, et ceci des années 90 aux années 2000.
Au décès de sa mère adoptive très aimante, Katherine a un déclic, elle se décide enfin à partir sur les traces de ses parents biologiques.
La recherche se révèle, grâce à Internet, beaucoup plus facile qu'elle ne le pensait et elle va ainsi aller de découvertes en découvertes et de rencontres en rencontres qui se dérouleront de manières bien différentes.
Cette quête se révèle très touchante, pleine d'une très jolie émotion.
J'ai aimé le trait très doux, presque enfantin d'Isabelle Maroger, qui raconte cette histoire de son point de vue de femme moderne, et du choc que va provoquer cette histoire sur ses croyances familiales.
Il a cependant fallu du temps à Isabelle pour parvenir à accoucher de ce roman graphique très personnel (environ 7 ans).
Un petit bijou de tendresse et d'amour, qui pourra aussi être un joli point de départ pour une discussion avec des ados sur cette période de l'Histoire.
J'ai apprécié en fin de livre les explications historiques apportées par Isabelle Maroger. J'ai ainsi appris que Himmler avait demandé aux soldats SS de procréer avec le plus de femmes possible, y compris hors mariage afin de peupler l'Europe de bébés aryens, les parents subissant une série de tests afin de prouver leur « bon » profil à l'aide d'enquêtes généalogiques, cela essentiellement en Norvège. Il y a ainsi eu entre 10 et 15 lebensborn en Norvège, 10 en Allemagne, dans d'autres pays d'Europe dont un en France dans l'Oise ! Environ 15 000 enfants y sont nés et d'autres, kidnappés dans les pays de l'Est, y ont été "élevés" (comprendre arrachés à leur famille, on leur apprend l'allemand, puis ces soi-disant orphelins y sont proposés à l'adoption). Les enfants nés le 7 Octobre comme Himmler se le voient attribué comme parrain d'office ! (trop d'honneur...) !
J'ai tout aimé dans ce roman graphique qui se feuillette comme un album photo de famille que je vous recommande.