Critique de psambou

Un roman graphique touchant et personnel. Choquée et interpellée par une remarque raciste à l'égard de son enfant blond aux yeux bleus, l'autrice enquête sur les origines de sa famille côté maternel. Si elle a entendu parler au lycée du programme nataliste Lebensborn mis en oeuvre par le chef SS Himmler, sa mère née en Norvège, se refusait à cette époque d'évoquer ses origines. Aujourd'hui adulte, et elle-même mère, Isabelle Maroger insiste, et obtient des réponses. Sa mère, née en 1944 en Norvège d'une mère norvégienne et d'un père soldat allemand, est venue au monde dans une maternité Lebensborn. Lors de rencontres en Norvège avec un frère et une soeur nés de la même mère après la guerre, Isabelle découvrira les conditions dans lesquelles sa grand-mère a fait ses choix. Une histoire poignante, servi par un dessin aux airs de Sempé très simple qui va à l'essentiel des situations et des émotions.