Critique de Sabrinaaydora

La bande dessinée "Le bleu est une couleur chaude" de Julie Maroh nous plonge dans les tourments de l'adolescence et de la découverte de soi à travers l'histoire de Clémentine, une jeune fille en quête d'identité. J'ai été captivée par la sincérité déchirante des complexités de cette période de transition, en évoquant des émotions universelles. J'ai découvert tout d'abord le film « La vie d'Adèle » qui m'a bousculée, intriguée, retournée, et j'ai découvert la BD bien plus tard, mais avide d'en savoir plus.

Clémentine, adolescente perdue et en quête de sa propre vérité, va faire une rencontre qui transformera sa vie : Emma, une étudiante aux cheveux bleus des beaux-arts. Cette rencontre perturbe, remue, mais finalement donne un sens à la vie de Clémentine. L'amour, le désir, la croissance personnelle, tout cela se dévoile dans ce récit, avec une simplicité déconcertante pour parler des relations humaines et des complexités de l'amour. Car cela embaume tout du long l'humanité, le réel, le palpable, le vrai.

L'une des forces de "Le bleu est une couleur chaude" réside dans sa capacité à rendre tangibles les émotions de ses personnages. Les illustrations délicates et les "blancs" introspectifs permettent de ressentir profondément les émotions des personnages et de s'immerger dans leur histoire. Il n'y a pas besoin de grand discours. On se plonge dans les yeux d'Emma ou de Clémentine, et on sait, on comprend.

J'ai aimé son authenticité sans faille. Les personnages ne sont pas des stéréotypes, mais des êtres humains complexes et réels, avec leurs joies, leurs peines, et leurs questionnements. Il n'y a ni moquerie ni exagération, seulement une palette riche d'émotions et de nuances. C'est la vraie vie, avec ce qu'elle a d'inconstant, de pernicieux, de douloureux, de joyeux. C'est un récit hypnotique qui prend aux tripes. Il exprime du respect, de la candeur et de la pudeur dans l'impudeur des émotions humaines. Cette bande dessinée est une expérience émotionnelle profonde qui touche.

Enfin, il est intéressant de noter que la fin de la bande dessinée m'a impacté de façon significative par rapport à ma perception du film "La Vie d'Adèle". Cette différence d'interprétation souligne le pouvoir des adaptations cinématographiques de façonner la manière dont nous percevons une histoire. Et que d'émotions, dans la BD ou dans le film, j'ai terminé de façon interdite, j'ai mis du temps à relever la tête, à les sortir de ma tête…

En bref : "Le bleu est une couleur chaude" est poignant, la BD explore les facettes de l'adolescence, de l'amour et de la découverte de soi. Avec sa représentation réaliste des relations humaines et ses émotions, elle modifie les frontières du genre pour toucher le coeur de tous ceux qui la lisent. C'est un témoignage vibrant de la puissance de l'art pour capturer la vérité de l'expérience humaine. Je n'y suis pas restée indifférente, et je n'y ai pas trouvé de défaut. Tout était à mon goût, de l'histoire aux dessins, en passant par le bouleversement émotionnel auquel cela m'a conduit ! Et c'est ce que j'aime !