Critique de Andromeda06

C'est avec "Le bleu est une couleur chaude" que j'ai débuté cette nouvelle année et on peut dire qu'elle a démarré fort : premier livre et premier coup de coeur de l'année !

"Le bleu est une couleur chaude" est un livre magnifique, qui va bien au-delà d'une histoire d'amour entre deux femmes.

C'est grâce au journal intime de Clémentine que nous découvrons son histoire, de ses 15 ans à ses 30 ans. Elle évoque naturellement sa rencontre avec Emma mais nous partage bien plus : ses questionnements, ses doutes, ses angoisses, son déni également mais aussi ses acceptations : acceptation de son corps et de ses désirs, acceptation de son homosexualité, acceptation du regard et du jugement des autres, acceptation d'un amour hors du commun. Au fil des pages, nous observons Clémentine évoluer, grandir, s'accepter, en même temps que sa relation avec Emma évolue, change, s'intensifie.

C'est beau et triste tout à la fois, poignant et bouleversant. Je ne trouve pas d'autres mots...

Je me suis énormément attachée à Clémentine et Emma, d'abord lycéenne et étudiante, puis en tant que femmes actives. J'ai perçu leurs moindres émotions tout au long de ma lecture, j'ai ri avec elles, pleuré avec elles, douté avec elles. J'ai aimé les personnages qui les entourent, et notamment Valentin, le meilleur ami qu'on aimerait tous avoir.

J'ai été également conquise par les dessins, aux traits fins, où le noir et blanc fait place à des couleurs sobres dans la dernière partie du récit. Des dessins tout en finesse, minutieux et expressifs, en totale adéquation avec l'histoire et les ressentis de Clémentine.

Comme je le dis plus haut, on assiste à bien plus qu'une belle histoire d'amour. Il y est question ici et avant tout d'acceptation de soi, mais aussi d'homophobie et de tolérance, d'amitié et d'amour profonds, de l'adolescence et de ses questionnements, du regard et du jugement des autres, de perspectives d'avenir, de sexualité et de sensualité.

Julie Maroh fait preuve d'une sensibilité extrême, et ne peut que nous toucher au plus profond de nous-mêmes. Elle nous met en garde dès la première page, nous prépare au dénouement inéluctable dès le départ. Malgré cela, je n'ai pu m'empêcher de verser quelques larmes à la toute fin. Elle use de mots forts, efficaces, vrais, pour mieux nous émouvoir et nous toucher en plein coeur.

Ce roman graphique est superbe. Malgré une fin tristement belle, il n'en est pas moins lumineux de bout en bout, sans doute grâce aux sujets traités en profondeur mais tout en pudeur, tout comme les personnages et leurs sentiments.