AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crossroads


Plat du jour, un roman graphique passé presque inaperçu qui aurait certainement mérité un plus large écho susceptible de lui ouvrir, soyons fou-fou, les portes du 7e art. La vie d'Bébel qu'on l'aurait rebaptisé avec des cascades en veux-tu en voilà, tac tac badaboum, dommage...

Le Bleu est une couleur chaude visiblement difficile à porter qui peut dare-dare être assimilée à l'enfer, dixit Boisset.
Et l'enfer, c'est justement ce qui attend la toute jeune Clémentine à l'éveil de sa sexualité. Des doutes de plus en plus ancrés en revoyant cette superbe inconnue aux cheveux bleus croisée au détour d'une rue et qui hante désormais toutes ses pensées. Emma n'est encore qu'une silhouette enivrante. Elle va très rapidement constituer son univers absolu et déclencher un séisme de magnitude 12 sur l'échelle de son paisible quotidien.
Un chaos sans nom difficilement supportable pour une adolescente en pleine construction. Tout ce qu'elle croyait être n'est plus. le tourment est devenu son plus fidèle compagnon.
Peur de soi, de son« anormalité ».
Hantise du rejet de la part de parents tristement hermétiques à la situation.
Psychose galopante face aux potes et à leurs blagues aussi éthérées qu'un discours de Boutin assimilant sérieusement l'homosexualité à une mode. La baffe, avec ou sans élan ?

Tout comme le Titanic, le début annonce la fin. Les histoires d'amour finissent mal, en général...
Clem avait une dernière volonté. Emma y satisfait en se rendant chez les parents endeuillés afin d'y découvrir son journal intime et de ce fait le parcours tourmenté de celle qui fut durant de longues et belles années l'amour de sa vie.

Le trait est gracieux et hyper expressif. Les couleurs sombres totalement raccord avec la complexité du sujet. Ce récit prend littéralement aux tripes. L'auteur, et c'est sa grande force, sensibilise sans juger. Témoin privilégié d'une mort annoncée, le lecteur souffre et se réjouit au rythme d'une héroïne ballottée par l'histoire. Une réussite incontestable que cette élégante BD sans doute à même de rassurer les plus jeunes s'interrogeant de la sorte.

Si les conceptions avant-gardistes du GUD, du printemps français, de Civitas et autres joyeux drilles du même acabit trouvent en vous un écho favorable alors passez votre chemin. Pour tous les autres, ce récit est un régal des yeux d'une infinie tendresse. Intelligent, délicat et pudique, il bouleverse par sa justesse de ton et son scénario sans faille. Foncez !

http://www.youtube.com/watch?v=U0ghjVyaH2w
Commenter  J’apprécie          576



Ont apprécié cette critique (50)voir plus




{* *}