Critique de IreneAdler

Tazane, star du rock. Provocant, subversif, suivi par des milliers de fans. Impulsif. Rejeté par les bien-pensant. Un jour, cependant, il va trop. La descente aux Enfers s'accélère.
Souvent, j'ai pensé à Kurt Cobain et plus généralement aux groupes de rock des années 1980. L'excès, la provoc', jusqu'à la chute. Abandonné de tous, surtout par celui qui l'a fait tel qui était et qui l'adulait pour ça : le public. le retour à l'ordre après la folie.
J'avoue avoir eu un peu de mal à comprendre où voulait en venir Julie Maroh. D'autant que son personnage est détestable, même si l'on sent un profond malaise derrière ce masque de mépris. C'est le bouc émissaire dont la mort( ou la chute) doit apaiser les dieux. Pourtant, celui-ci n'est pas innocent ; la loi du talion pour suppléer la justice jugée déficiente ? Une oeuvre plus complexe qu'il n'y parait au premier abord. Toujours avec les magnifiques illustrations de Maroh ; mais plus dans les tons rouges cette fois.