AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pyrouette




Si vous avez des problèmes de voisinage, ce roman est écrit pour vous, Jacqueline, l'héroïne, va vous indiquer comment retrouver la sainte paix.


L'histoire se passe au Québec. Jacqueline, soixante-dix ans bien tassés, percluse d'arthrose, vit au milieu des bois. La maison surplombe la rivière et la maison de sa voisine Madeleine qui se trouve sur l'autre rive.
Il y a fort longtemps, elles étaient les meilleures amies du monde. Pour des raisons que vous comprendrez rapidement, depuis la mort du mari de Madeleine, puis celui de Jacqueline, les deux femmes ne s'adressent que très rarement la parole, se contentant d'un geste de politesse et cela dure depuis plus de vingt ans. Jacqueline tolère la présence de Madeleine, la surveille aussi, mais pour l'instant rien ne vient troubler le calme et la sérénité de ce lieu. Albin, son voisin des fins de semaine, retraité, loge dans une cabane prêtée par Madeleine, en échange de travaux sur la propriété. La semaine, il repart en ville.

Tout allait bien, autant que possible, jusqu'à ce matin où Madeleine n'a pas respecté ses rituels et traverse la rivière à la nage en interpellant Jacqueline. Elle l'informe de la vente de sa maison, en raison de problèmes de santé, et de son départ en maison médicalisée au printemps prochain. Jacqueline est bouleversée, pas pour la situation de Madeleine mais parce qu'elle n'a pas envie de voir des étrangers débarquer dans son coin de paradis. Qu'importe, l'automne commence à peine, Jacqueline va pouvoir réfléchir à un plan d'action.

Steve, charmant flic, va débarquer en plein hiver pour enquêter sur un trafic d'animaux et des disparitions inquiétantes. La tâche ne sera pas facile !

J'ai adoré le personnage de Jacqueline ! Persévérante, voire tenace, rien, ni personne ne l'arrête. Bon d'accord, je connais les conflits de voisinage et maintenant j'ai les astuces de Jacqueline. Il me reste à trouver le matériel.

Merci à Babelio, opération Masse critique mauvais genres et aux Éditions Héliotrope noir.
Commenter  J’apprécie          418



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}