Critique de DEGAESSE45

Jouer dehors lorsqu'on est âgé d'une huitaine d'années revient à créer de toutes pièces un monde imaginaire qu'on explore avec curiosité. Deux enfants, (un garçon et une fille, dont on déduit qu'ils sont frère et soeur) se retrouvent dans le jardin et se mettent à échafauder différentes narrations pour que leurs jeux deviennent passionnants. Bien vite, ils imaginent un univers dans lequel ils doivent affronter mille périls après avoir transformé la cabane de bois en donjon, lutté contre un épouvantail, libéré des lapins de leur geôle-clapier, se téléporter à l'aide d'une brouette sur une planère lointaine qu'ils nomment Mars, se défendre contre une corneille extra-terrestre à l'aide de jets raides du tuyau d'arrosage ou déguster certains fruits au pouvoir soi-disant magique. Et puis, lorsqu'on se prend à imaginer tout et n'importe quoi, les limites ne peuvent pas être circonscrites. On écarte le châssis du réel pour broder encore et encore, déborder de vie et célébrer ce qui peut l'être avec les moyens du bord. de fait, chaque objet prend une dimension inattendue et se métamorphose en lance, épée ou fusée.