AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de zagzaguel


J'ai lu ce livre par le biais de la Masse Critique (Merci Babelio et les éditions Belfond), et j'avoue que le titre m'a interpellé. La tentation d'être heureux avait tout pour plaire en lisant le résumé.

D'ailleurs, Cesare est un personnage attachant. Il a 77 ans, veuf, vit seul, râle beaucoup, à des préjugés sur la vie et n'en attend plus grand chose. Il a un franc parlé et un avis sur tout. Et puis ses petites certitudes se craquellent, se fissurent quand arrive la voisine. Une femme qui pourrait être sa fille et qui a besoin qu'on la sauve de son mari.
A partir de là, Cesare doute et se rend compte qu'il s'est peut-être trompé sur toute la ligne pendant toute sa vie...

J'avoue que je me suis plongé très facilement dans le quotidien de Cesare, rigolant et m'amusant des répliques et pensées acerbes qu'il pouvait avoir sur le monde. Et puis... et puis petit à petit je m'en suis lassé, car finalement, on voit vite les ficelles que l'auteur a utilisées et on sait très bien où il veut nous mener. Finalement, alors que j'ai été enthousiaste, je suis resté dubitatif et quelque peu blasé à la fin du roman.

Ce fut une bonne lecture mais il me manque quelque chose pour dire que c'était un très bon livre. En fermant le livre j'ai dit au revoir à ce personnage attachant certes, mais qui ne me laissera pas un grand souvenir. Dommage, il avait du potentiel...
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}