Critique de Shagyam

Dès les remerciements, Omero Marongiu-Perria nous éclaire sur ses intentions: il exprime en effet sa gratitude envers "Les membres de ma famille, musulmans et non-musulmans (...) [pour] leurs questionnements sur l'islam pour lesquels ils souhaitaient avoir des réponses claires et dans un langage simple". le ton est donné: à l'instar des autres ouvrages de cette collection, ce livre a pour but de vulgariser des savoirs et de les rendre accessibles à des néophytes.

Le langage est effectivement clair et l'entrée des chapitres sous forme de questions contribue à atteindre le but recherché. Celles-ci sont diverses, soit très naïves ("Tous les arabes sont musulmans"...), soit franchement islamophobes ("Les musulmans sont passéistes", "Il n'y a aucune raison de proposer des repas halal dans les cantines scolaires"...).

Pour autant, la simplicité de l'ouvrage n'est qu'apparente et s'appuie sur des recherches et une argumentation sérieuses. L'auteur, un chercheur spécialiste de l'islam français, s'appuie sur des références précises aux textes religieux et aux études historiques et sociologiques. Par ailleurs, il prend le temps, dans une longue introduction, de souligner ce qui fonde nos préjugés sur les musulmans, de faire le point sur les sources utilisées et de dresser un panorama à la fois historique et sociologique sur l'islam. Enfin, les références bibliographiques indiquées à la fin de l'ouvrage permettent au lecteur curieux de trouver des pistes pour approfondir sa réflexion.

Je conseille donc vivement la lecture de ce livre, qui apporte un éclairage nécessaire aux débats actuels - et donne des clefs pour pouvoir contredire les tontons racistes au cours des réunions de famille!