ATELIER (16/03/2017)
4.67/5   3 notes
« Dans vingt ans une bonne partie des églises seront des mosquées. » « L’islam opprime les femmes. » Il est « inadapté à un mode de vie moderne », « incompatible avec les valeurs de la République française. » « Les salafistes sont tous des terroristes. »

Les clichés et idées reçues sur l’islam et les musulmans foisonnent, sur fond d’ignorance et de confusion où l’on mélange indistinctement le Coran, la Charia, les cultures et les civilisations... >Voir plus
Que lire après En finir avec les idées fausses sur l'Islam et les MusulmansVoir plus
Dès les remerciements, Omero Marongiu-Perria nous éclaire sur ses intentions: il exprime en effet sa gratitude envers "Les membres de ma famille, musulmans et non-musulmans (...) [pour] leurs questionnements sur l'islam pour lesquels ils souhaitaient avoir des réponses claires et dans un langage simple". le ton est donné: à l'instar des autres ouvrages de cette collection, ce livre a pour but de vulgariser des savoirs et de les rendre accessibles à des néophytes.

Le langage est effectivement clair et l'entrée des chapitres sous forme de questions contribue à atteindre le but recherché. Celles-ci sont diverses, soit très naïves ("Tous les arabes sont musulmans"...), soit franchement islamophobes ("Les musulmans sont passéistes", "Il n'y a aucune raison de proposer des repas halal dans les cantines scolaires"...).

Pour autant, la simplicité de l'ouvrage n'est qu'apparente et s'appuie sur des recherches et une argumentation sérieuses. L'auteur, un chercheur spécialiste de l'islam français, s'appuie sur des références précises aux textes religieux et aux études historiques et sociologiques. Par ailleurs, il prend le temps, dans une longue introduction, de souligner ce qui fonde nos préjugés sur les musulmans, de faire le point sur les sources utilisées et de dresser un panorama à la fois historique et sociologique sur l'islam. Enfin, les références bibliographiques indiquées à la fin de l'ouvrage permettent au lecteur curieux de trouver des pistes pour approfondir sa réflexion.

Je conseille donc vivement la lecture de ce livre, qui apporte un éclairage nécessaire aux débats actuels - et donne des clefs pour pouvoir contredire les tontons racistes au cours des réunions de famille!
Cet ouvrage reprend les affirmations stéréotypes sur l'Islam et les Musulmans, en huit parties, permettant de bien se repérer dans son organisation. Les stéréotypes sont déconstruits de manière argumentée et les explications claires et précises permettent ainsi d'avoir un autre regard sur l'Islam et de mieux comprendre les Musulmans.
Je conseille la lecture de cet ouvrage aux lycéens, en 1re et en Tle, il pourrait leur servir en cours d'EMC mais également pour leur TPE.
Je remercie les Editions de l'Atelier pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre d'une opération masse critique.
Très bon documentaire qui répond aux idées fausses sur la religion musulmane. Grâce à des chiffres et des enquêtes on en apprend d'avantage sur l'Islam.

Videos de Omero Marongiu-Perria (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Omero Marongiu-Perria
Mohamed Bajrafil : "Il faut se réapproprier les textes et accepter de diverger." ."L'interprétation du Coran est-elle datée ?"Le débat du Grain à Moudre du 31.05.2018 avec Mohamed Bajrafil, théologien, linguiste et imam, et Omero Marongiu-Perria, docteur en sociologie de l'ethnicité et des religions, spécialiste de l'islam français. L'émission était en partenariat avec La Croix.https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/linterpretation-du-coran-est-elle-datee