Critique de FungiLumini

Le monde proposé par l'auteur est assez complexe. La société est divisé en deux types de personnes : les gens normaux et ceux qui savent utiliser la magie. Ces deux groupes sont encore sous-divisés en deux. Les humains sont soit des citoyens ordinaires, soit des partisans de la Lumière, groupe qui combat activement la magie sous toutes ses formes. Les magiciens sont quant à eux soit des Wicce, maîtres d'un élément, soit des Magis, possédés par un démon qu'ils utilisent lors des combats. Notre héroïne pensait faire partie des citoyens normaux mais elle va apprendre qu'elle est en fait une Wicce reliée à l'élément du feu et qu'elle est le centre d'une prophétie qui en fait la cible privilégiée des Magis.

L'histoire en elle-même ne présente pas beaucoup de nouveauté – une jeune fille ordinaire qui découvre qu'elle n'est pas qui elle croyait être et qui doit reconstruire sa vie avec sa nouvelle identité – mais la plume de l'auteur, fluide et rythmée, donne au récit une dimension plus profonde, plus intéressante. Les rebondissements sont nombreux et surprenants !

J'ai bien aimé le personnage d'Yzé qui est une jeune femme courageuse, déterminée et qui malgré les épreuves arrive toujours à se relever et à continuer d'avancer. Par contre, je n'ai pas du tout aimé le personnage d'Isaac, un des amis Wicce d'Yzé. Il ne voit que le mauvais côté des choses et des gens, il est lâche et surtout d'un pessimisme à toutes épreuves, ce qui est assez exaspérant. Beaucoup de personnages nous sont présentés dans le récit et il faut s'accrocher au début pour ne pas se perdre dans cette foule de noms à retenir, surtout que l'auteur change régulièrement de point de vue pour faire avancer l'histoire. La dernière phrase du roman faisait d'ailleurs référence à un personnage du nom d'Ange, qui n'avait plus été mentionné depuis 250 pages et il m'a fallu retourner au début de livre pour voir de qui il s'agissait, ce qui a un peu cassé le suspense final du livre.:/

J'ai été fascinée par le milieu des Magis et j'avoue que j'aurais aimé en apprendre davantage sur eux. Leur lien avec les démons, leurs rituels et la violence qui règne dans leur royaume étaient fascinants à lire. La mythologie liée à leurs démons doit aussi être passionnante et j'ai regretté qu'elle ne soit pas plus abordée !

Beaucoup de questions ont été introduites dans ce roman mais très peu ont trouvé des réponses. C'est un peu frustrant. En tant que lecteur, on se retrouve exactement dans la même position qu'Yzé, à qui on cache énormément de choses. J'espère que le tome 2 répondra en partie à ses interrogations. Il y a aussi selon moi quelques petites incohérences au niveau de l'histoire : par exemple, à un moment, un enfant disparaît du village, alors que le lieu est protégé par un sort qui fait qu'on ne peut y entrer et sortir que par un portail magique. Les Wicce font une battue, mais l'enfant n'est pas retrouvé. le lecteur sait ce qu'il s'est passé, par contre, plus aucun des Wicce ne semble se soucier de la disparition de cet enfant alors qu'ils ne savent toujours pas où il est !

J'ai apprécié me plonger dans l'univers d'Yzé et découvrir à ses côtés sa nouvelle vie mais j'ai regretté le peu de réponses apportées à nos interrogations. Une lecture plaisante qui introduit le monde de l'auteur mais un premier tome qui laisse trop de choses en suspens à mon goût.
Lien : https://livraisonslitteraire..