Citations sur Le Projet Ultima, tome 1 : Yzé et le palimpseste (14)

Abigail lui avait fredonné une petite chanson avec une voix étonnement mélodieuse. Les paroles lui avaient d'abord semblé quelconques, mais elle avait fini par en saisir tout le sens.
La Terre mon corps,
L'Eau mon sang,
L'Air mon souffle,
Et le Feu mon esprit.
Son corps était un temple, et Abigail de lui faire comprendre qu'en cette qualité il abritait chacun des éléments.
L’air devant elle se mit à onduler comme par forte chaleur et soudain des flammes jaillirent sans qu’elle ait besoin de lever le petit doigt. Le Magis fut plus rapide que ne l’avait laissé présager sa corpulence et il se jeta sur le côté, roula sur le sol et bondit sur ses pieds. Son fichu sourire toujours accroché sur son visage. D’un geste de la main, il lança une ombre qui fila mollement. Yzé n’eut aucun mal à l’esquiver et Isobel l’arrêta d’un voile d’eau. Mais l’homme avait chercher à se donner du temps. Accroupi, de la fumée noire émanait de ses paumes et glissait à terre. Enfin, des formes surgirent, de toutes les tailles.
Le ciel avait choisi le bleu comme parure. La journée de printemps s’annonçait belle. Les doux rayons du soleil dépassaient maintenant allègrement l’horizon et caressaient les toits du village qui brillaient de mille feux.

Dans cet endroit, Yzé se sentait hors du temps. C’était comme si la vie s’était arrêtée voilà un siècle en laissant à d’autres l’évolution technologique, comme les Nova et les gratte-ciel. A chaque inspiration, à mesure que l’air pur de la campagne emplissait ses poumons, son sang se chargeait d’une énergie nouvelle.
Les gonds grincèrent quand Yzé ouvrit la porte. La jeune femme pesta et tendit l'oreille. Aucun bruit ne provenait du corridor lugubre qui s'étirait devant eux. Elle passa en premier et remonta le couloir. L'envie de courir pour sortir de cet endroit se fit pressante, mais elle y résista...
Quelles relations avait-il eu avec Lucy ? s'interrogeait-elle.
Après tout, elle ne connaissait rien de lui. Et Lucy, dans sa volonté de lui cacher qui elle était, ne lui avait rien dit. Son protecteur était un rude guerrier, peu enclin à dévoiler ses sentiments. Sa carapace s'était fissurée quelques minutes plus tôt. Mais maintenant, il avait repris ce masque de marbre imperturbable...
Surprise par le pas soutenu d'Astur qui les menait en direction de la forêt, Yzé se réjouissait d'un peu d'action, même si la disparition d'un adolescent n'amusait personne. Le village était assez vaste pour pouvoir s'y perdre, mais il suffisait de marcher tout droit pour que le sortilège ramène l'égaré à son troupeau...
Quand la chose voulut saisir Yzé à la gorge, elle recula à la hâte pour l'éviter et trébucha sur une racine. La créature s'approcha, devant elle, la masse sombre qui figurait ses mains tendues, et au moment où elle se pencha sur Yzé, une rafale de vent la frappa et la propulsa dans les ombres de la forêt.
La progression dans cette purée de pois était une expérience stressante pour Ambre. Sa vision s’arrêtait à l’épaule de sa tante qui la précédait. Sur quoi allaient-elles tomber ? Et la créature qui avait mis fin à ses hurlements. Était-elle morte ou avait-elle réussi à s’échapper ? Ses nerfs étaient mis à rude épreuve. Plusieurs fois, le voile glissa sur une masse sombre qui se révéla être un objet inanimé pour le plus grand soulagement d’Ambre.
Lucy semblait progresser sans difficulté apparente. Elle usait de prudence, mais n’était pas gênée par la visibilité réduite. Au bout de quelques minutes, elle parut pourtant tâtonner. Revenue sur ses pas, elle s’arrêta enfin devant une porte en bois avec un heurtoir. Lucy saisit l’anneau de fer que tenait une gueule de loup et cogna contre le montant. Ambre sursauta tellement le son résonna. D’un œil inquiet, elle scrutait les volutes qui les entouraient. Elle se sentait oppressée et s’attendait à ce qu’une tête de chauve-souris surgisse du néant.
Yzé regarda Lucy s’approcher d’elle et la serrer dans ses bras. Les deux femmes échangèrent quelques mots et revinrent.
« Ange, une très ancienne amie », fit Lucy qui la désigna de la main.
Le regard que porta la nouvelle arrivante sur Yzé la cloua sur place. Elle voulut lui souhaiter la bienvenue, lui dire qu’elle était contente de connaître une amie de sa tante, mais la lueur de colère qui passa dans ses yeux l’en empêcha. Puis son visage se transforma et Ange présenta sa main à Yzé, un timide sourire aux lèvres.
« Enchantée », dit-elle.
Yzé se demanda ce que signifiait cette expression qu’elle avait entraperçue, puis bredouilla un bonjour.
« C’est une Wicce d’air, comme toi, Fall. »
Fall la regarda des pieds à la tête comme s’il la jaugeait et se résolut à lui tendre la main. Sa grosse paume enserra celle, fine et sèche, d’Ange. Aucun des deux ne prononça un mot.
Elle sentit la douce chaleur de sa tante qui contrastait avec la froideur de la roche. Puis des fourmillements commencèrent à lui parcourir les doigts et se propagèrent à ses bras. Yzé se concentra davantage pour retrouver la sensation de bouillonnement. Ce fut plus simple qu’elle ne l’avait cru. Son ventre se mit à vibrer d’une tiédeur qui l’enivra jusqu’à envahir chaque particule de son être. Le monde autour d’elle prit une autre teinte, plus brillante, comme s’il révélait sa véritable nature. Les couleurs étaient plus intenses, profondes et chaque chose pulsait de vie.